Accueil / Vape, statistiques et données sur la cigarette électronique
Statistiques Cigarette Electronique
Statistiques Cigarette Electronique

Vape, statistiques et données sur la cigarette électronique

En 2014, le dictionnaires Oxford a choisi « VAPE » comme mot de l’année. Mais qu’en est-il de la croissance de la cigarette électronique dans le monde, qu’en disent les experts et comment expliquer le phénomène ?

Statistiques Cigarette Electronique
Statistiques Cigarette Electronique
« Vaping », « Vapoter », « Vaper » sont des termes qui désigne l’action d’utiliser une cigarette électronique (ou e-cigarette) comme on parle de « fumer » lorsqu’il s’agit de tabac. Cependant, l’utilisation d’un mod électronique, d’une Box, d’une e-pipe ou divers modèles de cigarettes électroniques, est différente de ce que nous connaissons en tant que fumeuses et fumeurs. En effet, les vapoteuses et vapoteurs n’inhalent pas une fumée mais une vapeur qui se compose essentiellement de gouttelettes d’eau, se dissipe très rapidement dans l’air avec très peu d’odeur.

Le succès planétaire et la croissance de la cigarette électronique

Les e-cigarettes ont commencé à devenir populaire autour des années 2010. On estime qu’elles sont aujourd’hui utilisées par plus de 2 millions de personnes en France, autant en Angleterre et plus de 5 millions aux États-Unis. Malheureusement, leur vente est interdite dans de nombreux pays, dont l’Australie et le Canada, même si les enquêtes et études scientifiques sur la cigarette électronique montrent que son utilisation est entre 400 et 1000 fois moins dangereuse que la cigarette classique.

Comment ça marche ?

La cigarette électronique est un dispositif dans lequel un élément chauffant alimenté par une batterie (ou un accu) vaporise du e-liquide composé habituellement de propylène glycol, glycérine végétale, nicotine et arômes alimentaires. La e cigarette, invention attribuée au chinois Hon Lik, a été conçue initialement pour remplacer l’action de fumer, mais avec beaucoup moins de risques, moins de gêne pour notre environnement, et, accessoirement, permettre aux vapoteuses et vapoteurs de faire des économies.

cigarettes electroniques
Les Cigarettes Electroniques

La grande particularité des e cigarettes c’est qu’elles n’impliquent aucune combustion comme le tabac. Par ailleurs, les concentrations de toxines dans la vapeur sont généralement infime fraction comparées à celles trouvées dans la fumée de cigarette. Actuellement, bien que certaines études (dont les experts mettent en doute le but et les conclusions) parlent de dangers, aucune recherche scientifique n’a démontré formellement un risque pour l’utilisation d’e cigarettes. Cependant, basé sur les constituants de la vapeur et du processus de vaporisation, l’extrapolation d’un danger s’évaluerait entre 1% et 5% de ceux liés au tabagisme.

Autant dire que des millions de vie pourraient être épargnées si tous les fumeurs se mettaient à vaper une cigarette électronique !

Statistiques et données des études scientifiques et enquêtes

smokink toolkit study
STS
Les statistiques sur l’utilisation de la cigarette électronique ne sont pas disponible pour tous les pays. Les statistiques les plus complètes viennent d’Angleterre. L’organisme appelé « Smoking Toolkit Study » (STS) recueille, chaque mois, des données sur l’utilisation de la ecig et sur des échantillons représentatifs d’adultes permettant un suivi précis au fil du temps. Cette étude a été créée pour suivre les indicateurs clés des performances relatifs au tabagisme et le sevrage tabagique depuis 2007.

Action on Smoking and Health mène également de grandes enquêtes nationales auprès des adultes et des jeunes chaque année. Des enquêtes à grande échelle sont également menées aux États-Unis et certains autres pays. Les données montrent que la plupart des gens utilisent les e-cigarettes pour protéger leur santé soit en arrêtant complètement de fumer, soit en diminuant leur consommation de tabac.

Malgré les allégations trompeuses des « anti cigarette électronique« , les tentatives récurrentes de désinformations dont les médias se font complices ou les études commandées par l’industrie pharmaceutique ou celle du tabac, la e cigarette, en l’état actuel des connaissances, n’est pas dangereuse, ne conduit pas à fumer de « vraies cigarettes », ne tentent que très peu les ex ou les non-fumeurs et tentent bien moins les jeunes que l’alcool ou les produits illicites. En effets, pour certains vapoteurs et certaines vapoteuses, la cigarette électronique est une alternative radicale qui permet d’arrêter de fumer, pour d’autres elle est similaire à l’utilisation de timbres de nicotine, gommes ou pastilles.

Les différents modèles de e-cigarettes

cigarette electronique prix et danger Entre 2010 et 2015 les performances, les caractéristiques technologiques, la taille et la forme des e-cigarettes auront évolué à une vitesse incroyable. En Angleterre, les plus couramment utilisées à l’heure actuelle sont, ce que nous appelons, les « cigalikes » (littéralement – comme une cigarette – ) qui sont des dispositifs qui ressemblent à une « vraie » cigarette de part la taille, le poids ainsi que la pointe qui s’allume lorsque l’utilisateur prend une bouffée.

Une cigalike peut également être une cigarette électronique jetable. Cependant, d’autres appareils avec une batterie qui permet de régler la tension (Voltage variable), avec un système plus sophistiqué comme le mod électronique (Evic suprême, Itaste Svd 2, Vtr, Vamo V6, dispositif mécanique …) ou les Box, deviennent de plus en plus populaires, particulièrement en France. Ce type de cigarette électronique rechargeable dispose généralement d’un clearomiseur (ou atomiseur ou cartomiseur) doté d’un réservoir que l’on peut remplir lorsqu’il est vide.

Mod Electronique
Mod Electronique
Par ailleurs vous pourrez également changer les résistances, utiliser des accus de différente capacité, connecter son appareil à un ordinateur ou un Iphone … Bref il y en a pour tous les niveaux, débutant, intermédiaire et expert.

La plupart des utilisateurs d’e-cigarette obtiennent probablement moins de nicotine lorsqu’ils sont débutant et utilise des Kits de cigarettes électroniques, mais les vapoteurs expérimentés utilisant des systèmes plus sophistiqués comme les mods électroniques ou mécaniques ou les Boxs peuvent obtenir au moins autant de nicotine de leurs appareils que les fumeurs en tirent de leur Marlboro.

Box, Mod Electronique, E pipe et e cigarette pour arrêter de fumer

Lorsqu’une Box, une e cigarette, un mod électronique ou une e pipe est utilisé pour arrêter fumer, il semble que ce type de dispositif améliore grandement les chances de succès. La principale différence avec le patch de nicotine ou la gomme à mâcher réside dans une transition moins « douloureuse » voir inexistante entre le tabac et la cigarette électronique. Sa popularité réside également dans une certaine maîtrise de la dépendance (choisir son taux de nicotine, le baisser, l’ajuster …) et les différents choix proposés, tant en matière de dispositifs (e-cigarettes grandes, petites, carrés, rondes, élégante, de grande capacité, mods électroniques ou mécaniques, Box, e-pipes …) que de saveurs des e-liquides.

e-cigarettes
Malgré les affirmations de certains détracteurs, en Angleterre, en France et aux États-Unis, les e-cigarettes ne constituent pas une « passerelle » vers le tabac pour les jeunes, ni une forme de « renormalisation » de fumer. Depuis 3 ans, le tabagisme chez les jeunes adultes continue de diminuer de façon constante pendant que l’utilisation de l’e cigarette ne cesse de grandir. Par ailleurs en Angleterre le taux d’abandon des fumeurs adultes est supérieur à ce qu’il était avant que la cigarette électronique devienne aussi populaire.

Toutefois, il faut reconnaître que certaines publicités pour l’e cigarette ont cherché à la rendre plus « glamour » qu’elle ne l’est. Ces pubs au Royaume Uni et aux Etats unis, généralement pour des « Cigalikes » cherchent à brouiller les frontières entre fumer et vapoter, cigarette de tabac et cigarette électronique, fumée et vapeur etc.

Il y a également de nombreuses controverses, que nous suspectons d’être plus politiques et économiques que soucieuses de la santé des fumeurs ou orchestrées par les industries pharmaceutiques et du tabac. En effet, certains défenseurs de la santé publique se sont engagés dans ce qui semble être une campagne de propagande contre la cigarette électronique, prétendant d’une part qu’elle serait dangereuse (sans aucune preuve à l’appui), d’autre part que le succès de la ecig sape les efforts de la lutte anti tabac.

Cigarette Electronique Ego
Cigarette Electronique Ego
En réalité, il serait plus raisonnable de s’inquiéter de ce qui pourrait arriver à l’avenir avec les compagnies de tabac qui cherche à dominer le marché de l’e-cigarette. Ainsi, maximiser les chances d’améliorer la santé des fumeurs et les finances de la santé publique tout en minimisant la menace potentielle, exige la collecte de bonnes données, en utilisant des informations fiables et reconnues dans le monde scientifique pour construire une stratégie réglementaire appropriée et surveiller de près la situation pour adapter la stratégie au besoin.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *