Accueil / Questions-Reponses / La nicotine est-elle une drogue ?
Nicotine
Nicotine

La nicotine est-elle une drogue ?

Nicotine :  entre drogue, addiction et dépendance
Nicotine : entre drogue, addiction et dépendance
La nicotine est addictive. MAIS, uniquement à condition d’être associée à d’autres composés chimiques contenus dans la cigarette et le tabac. Voici la nouvelle, qui ne s’est pas répandue, au sujet de la dépendance à la nicotine.

La dépendance à une drogue, est déterminée par l’influence et/ou le contrôle qu’exerce cette substance sur l’organisme mais également, sur le psychisme humain. A la différence de la Nicotine, les psychotropes tels que l’héroïne ou la cocaïne, opèrent systématiquement un changement d’état et de comportement chez celui ou celle qui en consomme. Elle se caractérise également, par la « compulsion » à en prendre régulièrement afin de ressentir ces effets psychostimulants ainsi que combler le manque.

Pour le Professeur Molimard, qui se garde de qualifier la nicotine comme étant une drogue, la définition devrait plutôt mettre l’accent sur l’interaction entre le produit nicotinique et l’organisme vivant c’est à dire sur »le lien qui attache à la substance« .

Drogue ou dépendance à la nicotine

Pour se détacher des études scientifiques dont on ne connait pas toujours la finalité ainsi qu’une compréhension plus claire, nous devrions distinguer 4 registres distincts :

  1. Le psychostimulant tel que la nicotine ou le chocolat qui ne sont pas des drogues dures (ou douces).
  2. La drogue comme produit ou substance psychotrope.
  3. L’addiction qui résulte de phénomènes ou de réponses physiques spécifiques au produit
  4. La dépendance, liée exclusivement à l’environnement psychique, les modifications de comportements ou d’états.

Ainsi, en séparant les éléments, il parait évident qu’un fumeur qui inhale de la nicotine ne peut être comparé à celui qui est dépendant à l’alcool ou celui qui se retrouve sous amphétamines. Curieusement, la nicotine ne peut être comparée à du LSD, puissant hallucinogène qui ne provoque, cependant pas, d’addiction.

A noter, que la Classification internationale des maladies et problèmes de santé parle d’un syndrome de dépendance. Elle le définit comment étant un ensemble de phénomènes physiologiques, comportementaux et cognitifs dans lesquels l’utilisation d’une substance ou d’une classe de substances s’impose comme une priorité pour un individu donné. En soi, la nicotine n’est pas néfaste pour votre santé mais cela ne signifie pas qu’elle ne joue pas un rôle dans la dépendance au tabac.

La nicotine est-elle dangereuse pour la santé ?

Si c’était le cas, comment l’industrie pharmaceutique aurait-elle réussi à amasser autant de million sur le dos des fumeurs avec leur patch ou timbre de nicotine, leur spray ou leur gomme ? Non ! La nicotine n’est pas une substance dangereuse pour la santé ou l’organisme humain au sens où elle provoquerait des maladies cardiovasculaires, des risques spécifiques à l’appareil respiratoire ou des cancers tel que le goudron qui est le principal composé qui les provoquent.

La nicotine est addictive mais comme personne ne la « fume » ou ne la « vapote » seule et non associée à d’autres composants, à part les rats qui pourraient en témoigner (et c’est le cas dans certaines recherches scientifiques), certaines études scientifiques peuvent raconter n’importe quoi et tout à la fois ! Cependant, la nicotine n’est absolument pas un produit banal, ni dans un eliquide et encore moins dans une cigarette contenant du tabac !

Recherches récentes : nicotine drogue -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Une cigarette électronique plus dangereuse que le tabac !

Les e-cigarettes peuvent causer plus de torts que le tabac !

Ainsi titrait le Daily Mail en début d’année 2013 : « Les e-cigarettes peuvent causer plus ...