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Stingray Mod Mecanique

Stingray mod mecanique

La société JD Tech et le mod mécanique Stingray font partie, depuis plus de 3 ans, de l’univers général de la cigarette électronique haut de gamme. Avec une attention particulière portée sur la conception de ses MODs « haute performance », des matériaux de qualité supérieure et une esthétique sophistiqué, classe et élégante, il n’est pas étonnant que JDTech ait gagné le respect de la communauté en proposant aux vapoteuses et vapoteurs des éditions très différentes tant dans le choix des matériaux que dans l’aspect général et esthétique du mod full méca stingray.

Tester le Nemesis est déjà incroyable mais, à mon humble avis, ce qui retient l’attention lors de la première prise en main : le mod full meca Stingray (modèle X particulièrement et le Phantom) semble bien meilleure et supérieur en matière d’esthétisme avec, d’une part, le concept Bi-Matière (cuivre- acier, cuivre-laiton …), typique de la marque Jd Tech, d’autre part, ses gravures ou ses « découpes » dans le métal.

Stingray X et Phantom
Stingray X et Phantom

Stingray X : un mod entièrement mécanique

Meilleur que beaucoup d’autres en terme de créativité, conductivité, technologie, détails et finitions, outre sa spécificité full méca de 22cm de diamètre et son tube principal 18350 pouvant être étendu avec les deux sections supplémentaires compatible 18500 et 18650, le Mod Stingray X possède une particularité propre à la marque : la technologie et l’esthétisme sont intimement liés. Les deux aspects semblent, en effet, avoir été pensés, non pas séparément, mais dans un même temps.

Stingray X 18650
Stingray X 18650

A première vue, l’édition « X » ressemble aux versions précédentes du Stingray. Pourtant, peu à peu les différences font place aux similitudes. Outre le plot positif (ou pin de connexion – connecteur 510) flottant qui permet d’adapter automatiquement n’importe quel atomiseur sans avoir à régler la hauteur manuellement, ce mod méca a été entièrement repensé et ne ressemble à aucun autre contrairement à la série du Nemesis. La couche interne du mod est entièrement faite de cuivre, ce qui assure une excellente conductivité, la couche externe, quant à elle, est constituée d’acier inoxydable légèrement brossé. A ce propos, lorsque le Stingray X est en configuration 18650 vous remarquerez un usinage parfait, à tel point qu’il est difficile de voir la séparation entre les trois tubes comme on peut le constater sur le modèle Phantom en Laiton Poli.

Ainsi, la combinaison de des deux métaux, acier-cuivre (à condition de le nettoyer de temps à autres) offre une durée de vie meilleure que n’importe lequel des mods électroniques (fragilisés justement par cette même électronique), une beauté particulièrement raffinée, et des performances de haut niveau. De notre point de vue le Stingray X ne rentre pas dans la catégorie mod mécanique de luxe, mais avec ce concept bi-matière revisité en cuivre-inox, la belle gravure du logo JT Tech (J et D avec rouages style Steampunk) qui couvre la surface entière du switch, la signature gravé profoncément et l’emblème d’une rai tapenague découpé dans l’acier qui expose la couche de cuivre classe, assurément, ce dispositif dans la catégorie mod full méca haut de gamme.

Stingray X
Stingray X

Avantages et particularités des MODs mécaniques Stingray-JD Tech

A première vue cela ne semble pas flagrant mais à y regarder de plus près on s’aperçoit que les particularités des MODs mécaniques Stingray de JD Tech sont précisément ses avantages. En effet, tout semble avoir été pensé dans un but hautement pratique, fonctionnel et esthétique tout en simplifiant le dispositif qui ne possède aucun élément superflu.

Stingray Black X
Stingray Black X

Ainsi, les petites encoches du top cap (connecteur 510), qui évoque l’univers de la mer et particulièrement celle de la voile, ajoute non seulement du style, mais dispose également de petites ouvertures (« évents ») qui offrent un petit système de ventilation supplémentaire. On les retrouvera sur le Bottom cap du Stingray black X ou Phantom dans un but sécuritaire cette fois ci mais plus joli que le trou de dégazage du mod meca Phenom de Vicious Ant (qui reprend au passage, le concept bi-matière, 2 couleurs et dont le nom évoque étrangement « Phantom » ! ).

Le plot central ou pin de connexion (élément du top cap en contact avec l’atomiseur – ou le clearomiseur – et le pôle positif de l’accu) a été conçu en plaqué argent et flottant, de sorte que la conductivité soit optimale et que n’importe lequel des drippers ou atomiseurs (Kraken ou Magma par exemple), puissent s’adapter parfaitement au mod Stingray sans décalage, comme on peut le constater sur certains mods tel que le Caravela.

Enfin, après les premiers modèles, JD Tech semble avoir investit dans la recherche et le développement d’un meilleur mod mécanique. En effet, le modèle « Brass Phantom » du Stingray offre un métal inédit dont la composition a été entièrement repensé par ses concepteurs : combinaison intelligente de laiton, aluminium et cuivre, elle serait bien plus conductrice et robuste que le laiton classique que l’on trouve dans de nombreux MODs méca.

** Notez que tous les mod mécaniques estampillés « Stingray Original » possèdent un numéro de série gravé sur le tube principal et que ce mod mécanique est l’un des plus cloné de tous avec le Nemesis.

Stingray Phantom

Comme pour tous les modèles le mod Stingray Phantom est doté d’un diamètre de 22 cm et entièrement mécanique. Il a été conçu et fabriqué aux philippines par la société JD Tech dont le concepteur principal, un ancien fumeur, devenu vapoteur passionné, n’a cessé d’améliorer son mod full mécanique de base, s’inspirant de ce qu’il se faisait (surtout ce qu’il ne se faisait pas !) alors sur le marché.

Ainsi, ce qui a commencé par un hobby se poursuit aujourd’hui par le nouveau Stingray Edition Phantom qui, globalement, présente une version plus épurée dans le style, le design et les différentes gravures. Ce mod mécanique haut de gamme (certains emploient le terme « luxe ») ravira à coup sûr les aficionados de la marque ! Bien que ma préférence va au Stingray X, le Phantom offre toutes les caractéristiques techniques et esthétiques de la marque philippine, avec des évents transformés en fentes (meilleure aération et ventilation sur le Bottom et top cap) et une finition ultra polie (limite lustrée) du mod méca.

Stingray Phantom
Stingray Phantom

Globalement, le Stingray Phantom est un mod mécanique aux formes et gravures plus épurées que l’édition X. Cependant, il serait, selon la société, un dispositif équilibré, innovant et hautement performant. Ce modèle reprend évidemment les caractéristiques techniques des précédentes versions, pin flottant en cuivre plaqué argent, , mécanisme de verrouillage etc.. Les différences se situent à plusieurs niveaux :

  • Les évents ont fait place à des fentes créés par les espaces laissés entre l’enveloppe en acier inoxydable (qui permettent une meilleure ventilation sur le top et bottom cap) et le laiton
  • La gravure (au laser semble-t-il) de l’emblème du Stinray : la raie est gravée sur le tube principal dans un style tribal plus complexe que dans d’autres éditions
  • La recherche d’un matériaux solide, plus sophistiqué que ces concurrents et particulièrement élégant et raffiné

Cela dit ma préférence va au modèle X du stingray avec son concept original cuivre-acier (304), sa coupe dans l’acier et sa signature gravée et blanchie. Mais ce n’est qu’un avis et une préférence. D’autres préfèrent l’aspect stylisé et la finition lustrée-polie du modèle Phantom du stingray !

Conclusion et mod mécanique Stingray en images

Contrairement à un Caravela, la majorité des Mods mécaniques Stingray sont dotés de tubes d’extension (le premier étant le corps central dans sa plus petite configuration 18350) : ce qui permet de moduler votre dispositif en 3 tailles différents, 18650 (la plus grande config), 18500 (moyenne) et 18350.

Pour ce qui concerne la partie supérieure (top cap) d’un Stingray et inférieure (bottom cap), le plot central (ou pin de connexion), est « flottant » (contrairement à celui d’un Nemesis qui se règle via une petite vis) et en plaqué argent, ce qui assure une meilleure conductivité que le laiton ou l’acier. Le switch (élément situé au bas du mod méca) est magnétique, ce qui offre plus de souplesse comparé à un mécanisme à ressorts et grâce aux aimants encastrés.

Stingray Copper
Stingray Copper

Enfin, et c’est, entre autre, ce que nous avons particulièrement apprécié sur Vecig, le mod mécanique Stingray X est un dispositif « esthétiquement ventilé ». En effet, il n’y a pas un ou deux trous de dégazage sur le bottom cap et quelques ouvertures sur le top cap pour apporter un flux d’air supplémentaire pour les clearomiseur ou atomiseurs qui n’en posséderait pas (de plus en plus rare cependant) : tout est pensé ensemble ! Ainsi, l’aération fait à la fois partie des finitions et de l’aspect pratique et sécuritaire de ce mod full méca.

Pour finir, le design, la gravure profonde de la marque JdTech style Steampunk gravé sur le switch (JD+rouages), celle de la signature ou celle d’une raie pastenague révélant le cuivre qui se patine au fil du temps et l’aspect bi-colore et bi matière du Stingray X (acier-cuivre) ou Phenom (laiton-acier) font de ces MODs mécaniques haut de gamme de véritables bijoux à vaper !

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