Accueil / Lettre C – Glossaire de la Cigarette électronique
C comme Cigarette électronique
C comme Cigarette électronique

Lettre C – Glossaire de la Cigarette électronique

C comme Cigarette électronique
C comme Cigarette électronique

Glossaire de la e-cigarette : Lettre C

Cartouche à usage unique, le cartomiseur se dit en anglais Cartomizer, contraction de « Cartridge » (cartouche) et « Atomizer (atomiseur). Semblable à un tube remplie d’un matériaux absorbant qui ressemble a du coton (en plus dur) et d’une résistance qui permet de vaporiser le e-liquide.

Le terme « Carto » est une abréviation de cartomiseur.

Dans un cigare électronique ou une e-cigarette telle que la eRoll, la cartouche fait office de réservoir. Rechargeable (mais pas àl’infini !) en e-liquide, cette dernière est en contact direct avec l’atomiseur qui chauffe le e-liquide et permet de créer de la vapeur.

Dans une cigarette électronique jetable, la cartouche, comme son nom l’indique, est à usage unique et n’est pas rechargeable. Composée généralement de bourre (sorte de coton qui permet de « capter » le e-liquide, le garder pour permette l’évaporation de ce dernier), elle est l’équivalent du filtre dans une cigarette classique contenant du tabac.

Consumer Advocates for Smoke-free Alternatives Association, la CASAA est un organisme américain a but non-lucratif. Une association de défense des consommateurs qui milite pour les alternatives sans tabac et sans fumée. Depuis deux ans elle organisme des campagnes en faveur et pour la cigarette électronique.

Ou « Cig A Like ». Le terme (anglais) est une contraction de « cigarette » et « like » (comme). Il désigne une cigarette électronique qui ressemble une « vraie ». De type « jetable » ces modèles sont totalement rejetés par les vapoteurs réguliers et dénoncés comme étant trop chère, de mauvais goût et trop légère en nicotine.

  • cigarillo électronique  jetable
  • cigare avec batterie et  cartomiseur (cartouche + atomiseur)

Contrairement à la cigarette électronique qui tend à s’éloigner de l’apparence de la classique composée de tabac, le cigare électronique est un dispositif qui reprend les contours et la couleur du cigare contenant des feuilles de tabac roulées. En revanche le système de vaporisation des e-liquides reste inchangé avec une batterie au lithium ion. Il se décline en 2 modèles différents :

  • cigarillo électronique  jetable
  • cigare avec batterie et  cartomiseur (cartouche + atomiseur)

Une cigarette électronique c’est quoi au juste ? Quelle est la différence avec celle contenant du tabac ? Comment ça marche ?

Dispositif destiné à chauffer un liquide composé d’une solution, avec ou sans nicotine, de propylène glycol et/ou de Glycérine végétale, et des arômes. Le e-liquide est transformé en vapeur qui peut être inhalée. On trouve également le terme e-cigarette, emprunté à la langue anglaise pour « Electronic Cigarette » ou e-cig ou encore e-clope, vapoteuse, vaporette …

La cigarette électronique s’oppose à celle contenant du tabac dans la mesure où, en l’absence de combustion elle ne génère aucune fumée, donc, pas de monoxyde de carbone, ni de goudron.

Un clearomiseur c’est quoi ? Comment ça marche ? Quelle est la différence entre les modèles anciens et nouveaux ?

Version transparente d’un cartomiseur, le clearomiseur (contraction de « Clear » et « Atomiseur ») est conçu pour permettre aux utilisateurs de voir le niveau de e-liquide dans le réservoir translucide. Il se décline en deux grandes catégories : jetable et rechargeable.

Le clearomiseur est généralement composé d’un réservoir (acier, metal, plastique …) et d’une atomiseur (mèches + résistances). Il existe 2 grands modèles :

  • Le « clearo » simple coil qui possède une seule résistance, situé en haut ou en bas, il est alors appelé  » clearomiseur BCC » (Bottom Coil Changeable).
  • Aujourd’hui les clearomiseurs les plus répandus sont les BDC ou BDCC ou Bottom Dual Coil Changeable (Double résistance située en bas). Ils apportent plus de vapeur, parfois plus de saveur mais augmente la consommation de e-liquide.

De nombreuses versions sont en constante évolution afin d’améliorer la performance des vapoteurs. Kangertech, par exemple, est une société qui fait figure de leader sur le marché du clearomiseur avec sa série Aerotank ainsi que la marque Aspire avec son modèle Nautilus.

Employé dans l’univers de l’électricité, le coil, en anglais est une « bobine » ou une « spirale ». Pour une cigarette électronique et particulièrement pour un clearomiseur, ce terme désigne la « résistance » composé d’un fil résistif qui s’enroule autour d’une mèche ou tout autre matériau permettant de « s’imbiber » de e-liquide.

Choisir un clearomiseur devient un véritable casse tête chinois ! En effet, vous entendrez régulièrement parler de simple, double coil ou quadruple lorsqu’il s’agit du dernier modèle de Kangertech : l’Aerotank Turbo.

Dans le monde de la e-cigarette, du Mod électronique ou du clearomiseur on parle de « Connexion 510 » ou eGo pour désigner le type de pas de vis doté d’un filetage spécifique. Ce dernier permet de visser un clearomiseur ou un atomiseur compatible.

Recherches récentes : e cigarette mauvais gout -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF