Accueil / Lettre A – Dictionnaire de la Cigarette Electronique
A comme Atomiseur
A comme Atomiseur

Lettre A – Dictionnaire de la Cigarette Electronique

Clearomizer, cartomizer, APV, atomizer les vapoteuses et vapoteurs français ont traduit de nombreux termes anglais liés à l’univers de la e-cigarette et des Mods.

Entre le vocabulaire propre à la vape et les définitions confuses il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici le guide du débutant vapoteur à la lettre A ! Certains fumeurs qui testent la cigarette électronique n’auront pas beaucoup de mal à s’adapter au « langage » très spécifique, mais il faut reconnaître qu’au début nous sommes tous plus ou moins perdu pour comprendre de quoi on parle sur un blog ou sur un forum tant certains vapoteurs ont une connaissance incroyable du monde de la vape.

Dictionnaire de la e-cigarette : Lettre A

Accu

Accu

Batterie, pile, accumulateur, nous avons tous tendances à les prendre pour des synonymes. Bien que ces trois dispositifs sont destinés à alimenter en électricité une e-cigarette, un Mod électronique ou mécanique leur définition n’est pas exactement la même.

Une batterie pour cigarette électronique peut être de forme ronde ou carré avec un switch (bouton ON/OFF) intégré. Elle est généralement composé de lithium (ou LI-Ion) ce qui lui confère le statut de « rechargeable ».

L’accu est principalement un élément du Mod (cette méga cigarette électronique Modifiée/Modulable) et se décline en plusieurs tailles. Les vapoteurs parlent alors d’accus 18350, 18450 18650 … Les deux premiers chiffres définissent le diamètre, les deux suivants la longueur et le dernier, la forme (0 pour ronde, 1 pour carré).

Les accus ont des composants différents selon le modèle. Ainsi, un IMR désignera le Lithium-Ion Manganese (Li-Mn). Ces modèles sont généralement « non protégés » de part leur composition électro-chimique (« safe chemistry »). L’accu AW IMR est fortement recommandé pour les mods mécaniques. Attention aux contrefaçons qui peuvent s’avérer très dangereuses (vérifier la présence du téton et la pastille AW ainsi que la police de caractère et comparez sur internet).

Adaptateur

Adaptateur

Dispositif ou élément d’une e-cigarette qui permet de rendre compatible un clearomiseur ou atomiseur avec un style spécifique de batterie avec pas de vis différent. Par exemple, les cigarettes électroniques composées d’une batterie eGo sont dotées d’un pas de vis appelé eGo/510. Ce qui signifie que la majorité des clearomiseurs ou atomiseurs sont compatibles.

En revanche, certains Mod, plus particulièrement mécaniques ne sont pas dotés d’un pas de vis eGo mais seulement 510. Un adaptateur eGo est donc requis pour pouvoir monter ce type de clearomiseur.

Aerotank

Aerotank

Modèle de clearomiseur de la marque Kangertech. Premier de la série, son appellation met l’accent sur un nouveau système de flux d’air révolutionnaire (Aero) et la particularité du réservoir (Tank). Il possède, d’autre part, une double résistance, là où l’Unitank ou le Kanger Protank en possède une seule.

L’Aerotank est le premier BDC (Bottom Double Coil) de la gamme, suivi de sa version mini, du Méga, du Giant et du Turbo en passant par la V2 ou la Emow. Ce clearomiseur est l’un des plus vendu dans le monde avec le Nautilus de la marque Aspire

Air Flow

Air Flow

Dans le monde de la cigarette électronique, il est question de clearomiseurs, d’atomiseurs, de résistances, de mèches, de vaporisation mais également d' »Air Flow », débit ou flux d’air en français. Le contrôle de la « ventilation » dans un Nautilus, par exemple, s’effectue à partir de la bague située au bas du clearomiseur qui permet une réglage progressif du débit d’air.

Ainsi, plus vous ouvrez l’Air Flow, plus vous augmentez le débit ou l’arrivée d’air, plus vous aurez un volume de vapeur important, plus aérienne, plus ronde et légère. A l’inverse, plus vous réduisez le flux d’air, plus le tirage sera serré, le Hit plus présent, une vapeur plus corsée mais moins volumineuse.

Altria

Altria

Un des plus grands fabricants de cigarettes, Altria est une société connu pour sa marque « Marlboro ». Elle est la maison mère de Philip Morris qui entre 2013 et 2014 a commercialisé aux USA la cigarette électronique jetable MarkTen.

Amorcer

Amorcer

Amorcer un clearomiseur ou un atomiseur c’est quoi ? Comment ça fonctionne ? A quoi ça sert ?

L’amorçage d’un clearomiseur tel que le Nautilus d’Aspire par exemple, consiste à accélérer, le processus ‘irrigation » de l’atomiseur afin que les mèches s’imprègnent plus rapidement de e-liquide. Cela peut éventuellement, éviter le désagrément d’un Dry It.

Amorcer un clearomiseur est une technique simple : tirer une « taffe » en bouchant le trou d’arrivée d’air (qui se trouve sur la bague de régulation du débit d’air sur le Nautilus), des bulles vont alors apparaître. Répéter l’opération jusqu’à leur disparition.

Cette astuce permet de bien amorcer le clearomiseur, c’est à dire, forcer l’arrivée d’e-liquide en ajoutant de la pression à l’intérieur de la chambre. Cela permet également d’imbiber le « coil » plus rapidement. Attention cependant à ne pas surcharger l’atomiseur en e-liquide, vous vous retrouveriez avec des « Glouglous » insupportables.

Amperage

Amperage

Mesure de l’intensité, l’Ampérage pour une e-cigarette représente le flux d’énergie. Selon la valeur, le système du mod électronique peut peut fournir une puissance importante. Un ampérage élevé offre la possibilité d’utiliser un voltage haut et une résistance d’atomiseur faible.

** Ne pas confondre le « A » de Ampères et le « mAh qui désigne la capacité d’énergie d’une batterie ou d’un accu

Aspire

Aspire

Marque chinoise d’une Société  installée à Shenzhen et spécialisée dans la création de clearomiseurs.  Avec son slogan « Life Changing » ou « Vape Only » et le portrait de Gainsbourg en filigrane sur ses packs, Aspire a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, c’est une marque vivement recommandée et plébiscitée, en particulier, pour son clearomizer nommé : Nautilus. En 2014, pour certains vapoteurs experts, ce modèle serait le meilleur devant le Mega Aerotank de Kangertech.

Atomiseur

Atomiseur

Système qui permet de transformer en vapeur le e-liquide contenu dans le réservoir (cartouche ou clearomiseur) d’une cigarette électronique. L’atomiseur est généralement constitué d’une résistance et d’une ou plusieurs mèches (en fibre de silice, silica etc.). Vous trouverez également de la céramique dans les « atos » de la marque Joyetech ou de la « bourre » dans certains cartomiseurs.

* On trouve également le terme de « résistance » pour désigner l’atomiseur d’une e-cigarette.

AWG

AWG

l’American Wire Gauge est une norme standard au Etats Unis pour déterminer la résistance et le diamètre du fil résistif utilisé pour créer les résistances pour atomiseurs.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF