Accueil / Informations / Lobby du Tabac et Directive Européenne
Le lobby du tabac
Le lobby du tabac

Lobby du Tabac et Directive Européenne

De 2013 à 2014, de l’avis des fonctionnaires et parlementaires européens, l’intense campagne du lobby du tabac, avec comme chef de file Philip Morris (dont la maison mère n’est autre qu’Altria fabricant de la célèbre Marlboro), a été sans précédent. La cigarette électronique n’a, également, pas été épargnée. Piégée dans un article 18 (actuellement le 20) de la directive anti-tabac qui pose les bases de sa nouvelle réglementation, la e cigarette est devenue l’objet de convoitise et de consolation pour Big Tobacco.

Le lobby du tabac
Le lobby du tabac
Le 21 Septembre 2013, sur son site internet, le parisien rapporte que le leader mondial des ventes de tabac, Philip Morris ficherait les députés français (et les autres) siégeant au parlement européens. Les documents secrets suggéreraient un classement des parlementaires selon trois couleurs : bleu pour les sympathisants, rouge pour les opposants aux compagnies de tabac et vert pour ceux qu’il convient d’approcher d’urgence.

Philip Morris, American et British Tobacco et d’autres fabricants de tabac ont largement été critiqués voire accusés par des fonctionnaires (sous couvert d’anonymat) de vouloir bloquer le projet de la nouvelle directive dans l’intention finale de faire échouer la loi anti-tabac. En effet, en septembre 2013, la proposition de la directive de l’UE appelait à une plus grande sévérité : des avertissements de santé obligatoires avec des textes et images couvrant 75 % de l’avant et à l’arrière des paquets de cigarettes, interdire la vente de cigarettes aromatisées (menthol et cannelle) ainsi que les cigarettes fines et placer la cigarette électronique sous la législation du médicament.

Directive tabac prévue en 2011 votée en Février-Mars 2014 !

Alors que le projet de texte d’une nouvelle directive sur les produits du tabac était annoncée pour l’été 2011, l’union européenne a du faire face à des méthodes d’une redoutable efficacité, jusqu’en février, Mars 2014 . Selon certains, la stratégie des lobbies avait comme objectif numéro un, de retarder le processus afin d’entraîner des reports, voire même de faire dérailler la nouvelle loi sur le tabac. Voici un aperçu des scandales qui ont secoué fonctionnaires, diplomates et parlementaires européens.

  • Un complot visant à provoquer la démission du commissaire en place qui s’apprêtait à présenter un texte pour une directive tabac d’une grande sévérité. John Dalli est finalement tombé pour suspicion de corruption. Le nouvel Obs révèle que  » Cinq mois plus tard, le service européen des fraudes en charge de l’enquête, était accusé d’avoir fabriqué des preuves contre Dalli, via de faux témoignages « .

  • Cambriolage et vols d’ordinateurs dans les locaux de Public Health Association et SmokeFree Partnership, organisation connue pour sa lutte active contre les agissements ainsi que les stratégies marketing des puissants du tabac.

  • Des fuites de documents internes de Philip Morris aux médias et vus par Reuters montrent que les lobbyistes ont tenu plus de 250 réunions avec des membres du Parlement pour discuter de la législation, en particulier avec les conservateurs.

  • Des documents secrets ont été révélés par le journal le Parisien. A titre d’exemple Stéphane Le Foll, alors ministre de l’Agriculture et député européen serait apparu dans un des fichier de Philip Morris avec la mention  » à voir d’urgence « .

En conclusion, si les fonctionnaires, eux mêmes, ont été surpris de découvrir que des fabricants de cigarettes et leurs lobbyistes peuvent avoir connaissance d’éléments précis d’une loi aussi importante que la nouvelle directive anti-tabac à peine 24 heures, nous devrions très sérieusement nous inquiéter du lobby du tabac face au marché de la cigarette électronique.

Recherches récentes : leader de l\e-cigarette -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Cigarette et tabac, arreter

Cigarette et Tabac : Histoire d’une interdiction

La loi Evin de 1992 (interdiction de fumer la cigarette de tabac dans certains lieux) ...