Accueil / Informations / La cigarette électronique, une aide pour arrêter de fumer ?
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

La cigarette électronique, une aide pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique !
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique !
Il n’est pas surprenant que ce dispositif révolutionnaire s’apparente, pour les fumeurs, à un nouvel espoir. Mais, comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

En 2014, nous sommes plus de 1,5 millions de vapoteuses et vapoteurs réguliers : Pourquoi la e-cigarette favorise-t-elle, de plus en plus, l’arrêt du tabac ?. En effet, dès qu’un nouveau produit ou substitut arrive sur le marché nous sommes (gros fumeurs et fumeuses) prêts à lui donner sa chance. Cependant, jamais un produit, tel que la « e-clope« , n’a connu un succès aussi fulgurant, fait couler autant d’encre, ni créer autant d’articles et de témoignages spontanés de fumeurs que la cigarette électronique.

Quel fumeur n’a pas un jour essayé « d’arrêter » ?

Qui n’a pas testé les patchs à la nicotine, les gommes et autres substituts nicotiniques pour rechuter quelques semaines après (mois pour les chanceux) ? Si un fumeur est réductible à sa dépendance de nicotine, pourquoi les thérapies de sevrage tabagique n’ont pas connu un aussi grand succès que la cigarette électronique ?

arrêter de fumer la cigarette
Cigarette, Comment Arreter de Fumer ?.

Un début de réponse à été donné en Janvier 2009 (!?) par des scientifiques qui ont découvert que la dépendance du gros fumeur serait liée à l’association de la nicotine et d’autres produits, composés chimiques et molécules contenus dans le tabac. En d’autres termes, certaines substances présentes dans le tabac agiraient comme « un révélateur » des effets addictifs de la nicotine qui rendraient les fumeurs extrêmement dépendants. A ce propos, certains affirment que ce type de cocktail et de dépendance serait égale, sinon supérieure à la cocaïne.

La Cigarette électronique peut-elle aider les fumeurs à arrêter de fumer ?

En 2014, il semble que nous (fumeuses et fumeurs) ne pouvons faire confiance qu’à notre propre expérience. En effet, certaines études scientifiques démontrent que la cigarette électronique aide les gros fumeurs à arrêter de fumer et d’autres essayent de désinformer le public et manipuler les médias pour prouver le contraire. Malheureusement, les premiers sont parfois au service de l’industrie pharmaceutique afin de récupérer le marché juteux des cigarettes électroniques et les deuxièmes à la botte des géants du tabac, pour les mêmes raisons.

cigarette electronique pour arreter de fumer /><figcaption class=

Cependant, dans cette confusion, il reste de véritables défenseurs de la e-cigarette tel que le Dr Siegel ou le chercheur Konstantinos Farsalinos. Par ailleurs, une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques suggèrent que la e cigarette peut aider les personnes dépendantes du tabac à arrêter de fumer.

Cette recherche scientifique révèle que les fumeurs qui veulent cesser le tabac ont plus de 60% de chances de réussir si elles utilisent une cigarette électronique par rapport à ceux qui essayent un patch ou gomme à la nicotine. En mai 2014, le Dr Michael Siegel, professeur de sciences de la santé communautaire à l’Université de Boston École de santé publique, qui n’a pas participé à l’étude a déclaré :

Il semble, que pour certaines personnes, les cigarettes électroniques sont une méthode viable pour arrêter de fumer, meilleure, que la thérapie de remplacement de la nicotine traditionnelle.

Par ailleurs, cette nouvelle étude scientifique sur la cigarette électronique remet en question la vision négative des experts de la santé qui affirment que permettre l’utilisation des e-cigarettes c’est prendre le risque d’une « re-normalisation du tabac ». Rappelons, qu’en 2013, en France, Marisol Touraine tenait le même type de discours et que l’enquête etincel-Ofdt à démontrée le contraire : l’ecig serait, bien plus, un moyen d’arrêter de fumer, une porte de sortie du tabac et non pas une porte d’entrée !

L’e-cigarette : alternative sérieuse afin d’arrêter de fumer ?

arreter de fumer
Arreter de Fumer
Un fumeur est avant tout : un sujet. Un individu dépendant soit ! Mais une personne avec une histoire unique, un environnement, un modèle social, du stress, des tensions, un rituel, des habitudes etc …
Arrêter de fumer c’est donc : modifier son histoire (je deviens un « ex-fumeur »), mon environnement est modifié (on évite les fumeurs), un regain de stress et de tensions, un changements d’habitudes (éviter les endroits habituels, supprimer le café, cacher le cendrier …). en d’autres termes, arrêter de fumer c’est bouleverser sa vie !

C’est là que les études scientifiques révèlent leurs limites, pour ce qui concerne la cigarette électronique. En effet, si le succès de cette dernière perdure, elle démontrera, qu’au delà de sa dose de nicotine, le vapoteur « revalorise » son univers de « fumeur » tout en témoignant de sa « croyance » dans l’effet bénéfique de sa ecigarette. Même s’il n’est toujours pas « maître dans sa propre maison » …

En conclusion, la cigarette électronique permet, effectivement, d’arrêter le tabac, mais pas son environnement, du moins pas au début : gestuelle, vapeur-fumée, « satisfaction » orale, apport de nicotine : tout ceci sera majoritairement préservé. Cependant, depuis deux ans de nombreux vapoteurs (et vapoteuses) ont effectivement arrêter de fumer : près de deux millions d’utilisateurs réguliers en 2014 !

Recherches récentes : cigarette électronique aide a arrêter de fumer - la cigarette -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Enquête Inpes sur la cigarette électronique 2015

Mardi 24 février 2015, l’enquête de l’INPES révèle l’identité des vapoteurs. Utilisateurs de la cigarette ...