Accueil / Informations / Bercy veut taxer la cigarette électronique
Bercy cherche à taxer la cigarette électronique !
Bercy cherche à taxer la cigarette électronique !

Bercy veut taxer la cigarette électronique

La cigarette électronique sera classée comme un produit pharmaceutique ou elle sera considérée comme un produit du tabac et taxée en tant que tel. En 2013 le choix binaire, de Bercy, des états et de l’Europe était sans appel. Mais qu’en est il exactement en 2014 et quel avenir sombre ou lumineux nous réserve la ecigarette ?

En 2013 les ventes de tabac ont chuté de plus de 9%, en France. Au mois de Janvier 2014, le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 20 centimes. Dans ces conditions, pourquoi Bercy ne réfléchirait-il pas à la meilleure des stratégies pour taxer notre chère cigarette électronique et récupérer une partie des recettes fiscales perdues « à cause » de notre tendre « e-clope » ?

Bercy cherche à taxer la cigarette électronique !
Bercy cherche à taxer la cigarette électronique !
Selon Bercy et le ministère de la santé (sans doute) : le gain serait en faveur de l’état, de la santé, des dépenses publiques et ceux de la sécurité sociale. Par ailleurs, les taxes prélevées sur le tabac (80% d’un paquet de cigarettes) ne représenteraient pas une si grande perte au regard du déficit actuel de la France.

Faisons donc le calcul sur la base moyenne d’un paquet par jour à 6,70 euros l’unité : Si le pays a perdu 1,5 millions de fumeurs au profit de la cigarette électronique, cela implique que l’état perd un peu peu plus de 8 millions par jour ! Multipliez ce chiffre par 365 jours le résultat est de 2,9 milliards par an minimum !

Comment taxer la cigarette sans toucher à l’électronique ?

Il y a fort à parier qu’avec l’Angleterre (aucune interdiction ni législation) nous soyons les derniers irréductibles gaulois en matière de cigarette électronique. Cependant, à la différence du Royaume Unis, Bercy chercherait à taxer, non pas la ecigarette, mais le e-liquide contenant de la nicotine.

En effet, le marché des cigarettes électroniques en plein boum, progresse de plus de 18% par mois et le nombre de vapoteurs augmente d’environ 500 milles tous les ans. Le calcul est simple, plus il y a de vapoteurs, plus il y a d’acheteurs de e-liquides et de ecigarettes .

Pour finir, bien que Bercy dit « ne pas envisager » plus de taxes sur la « ecig », certains défenseurs de la santé préconisent déjà, une taxation entre celle du tabac et celle des produits de consommation courante pour votre cigarette électronique contenant de la nicotine.
La confusion est grande ! Parce qu’à notre connaissance il n’y a que les flacons de eliquide qui contiennent de la Nicotine !

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Taxes sur la E Cigarette

La CASAA dénonce : le Monde cherche à Taxer la E-Cigarette.

Aux USA, la CASAA alerte les citoyens du Michigan sur un projet visant à taxer ...