Accueil / Forum / Propylène Glycol dans la Cigarette Electronique
Propylène glycol cigarette électronique
Propylène glycol cigarette électronique

Propylène Glycol dans la Cigarette Electronique

Outre la nicotine, les arômes et la glycérine végétale, le propylène glycol est l’ingrédient principal dans la composition du e-liquide d’une cigarette électronique. Qu’il soit présent à 50, 70 ou 100 %, le PG est un composé visqueux, transparent, incolore et inodore qui, sous l’effet de la chaleur (plus de 50 °), se transforme en vapeur que l’utilisateur d’une e cigarette peut inhaler.

Le propylène glycol (PG) n’est pas une substance inconnue des scientifiques. En effet, il est présent dans un très large éventail de produits : cosmétiques (shampoing, crème, laque, dentifrice …), alimentaires (considéré comme additif), pharmaceutiques (inhalateurs pour l’asthme ), industriels (textiles, maillots de bains) … Le propylène glycol n’est pas un danger pour la santé, il n’est pas « cancérigène », ni même toxique selon les études scientifiques dont les recherches ont porté sur les effets du PG par voie orale et cutanée.

Ainsi, depuis plus de 50 ans, le propylène glycol est utilisé dans l’industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Malgré tout, en 2013, le fait de l’inhaler via le e liquide transformé en vapeur a déclenché des peurs irrationnelles alimentées par des polémiques et rumeurs tout aussi improbables, qui, à leurs tours, sont venues nourrir articles de journaux, presse et magazines en ligne, publications sur les blogs, communiqués de presse etc.

Le propylène glycol est-il dangereux ?

Propylène glycol cigarette électronique
Propylène glycol cigarette électronique
Outre la confusion avec l’éthylène glycol et l’antigel non toxique, une fiche de l’INRS, les annonces de l’OMS ou de l’AFSSAPS, le propylène est devenu le suspect numéro un, source de toutes les interrogations alimentées par des informations partielles ou carrément erronées voire de la désinformation.

Rappelons qu’en 2013, de nombreux pays, y compris la France, ont paru dépassé par un marché et des ventes de cigarettes électroniques qui ont littéralement explosées. Notons également que dans un même temps, les ventes de tabac ont fortement chuté. Risques et dangers potentiels du propylène glycol auraient entraîné un encadrement des pouvoirs publics qui est bien souvent synonyme de taxes et recettes fiscales, au pire une interdiction radicale.

Mais ça … c’était avant. En 2014, plus personne ne parle du propylène glycol, ni même de ses dangers ou de ses risques. Comment pourrait-il en être autrement, alors que nous sommes passé de rumeurs infondées sur le PG à l’encadrement de la cigarette électronique comme un médicament, pour finir avec un vote de la directive européenne sur le tabac piégeant la e-cigarette dans un article 18 (qui entre temps est devenu le N°20), qui ouvre une voie royale à des cigarettes électroniques jetables de qualité bien inférieures à celles que nous connaissons actuellement en France.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Itaste 134

Itaste 134 Mod Innokin

Au premier regard, le packaging du Mod Itaste 134 est superbe ! Le kit est ...