Accueil / Etudes / OFDT : enquête sur la cigarette électronique
OFDT
OFDT

OFDT : enquête sur la cigarette électronique

Selon l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies), interpréter l’évolution du marché du tabac en 2013 aurait été difficile sans tenir compte de l’impact de la cigarette électronique sur la population des fumeurs.

OFDT
OFDT
L’OFDT est un organisme public chargé de recueillir et d’analyser les données relatives aux drogues illicites (cannabis, cocaïne …), à l’alcool, au tabac et depuis 2010, aux jeux de hasard et d’argent en France. Depuis 10 ans, l’observatoire met en ligne un rapport détaillé sur l »évolution des ventes de tabac en France, des prix, des habitudes de consommation des français,

Ainsi, le rapport d’enquête de 2014 portant sur l’année 2013 révèle qu’en dehors du tabac à rouler, la baisse inédite des ventes des paquets de cigarettes (-7,6%) serait, en grande partie, liée à la hausse du marché de la cigarette électronique.

Résultat de l’enquête de l’OFDT sur la Cigarette électronique

Le rapport d’enquête de l’OFDT sur les chiffres de la cigarette électronique avait pour but d’apporter aux pouvoir publics et aux professionnels du secteur de la e cigarette, des données précises, ainsi qu’une estimation fiable sur les modalités d’achat, la fréquence de consommation, le nombre d’utilisateurs, le statut (ex ou fumeur actuel) etc.

L’enquête téléphonique pour l’information sur la cigarette électronique de l’OFDT a été menée auprès de 2052 individus, de 15 à 75 ans, représentatifs de la population française. Le rapport révèle les points suivants :

  1. 88% des français connaissent le dispositif de la cigarette électronique. Sans grande surprise, la notoriété de la ecig est supérieure chez les jeunes (93%).
  2. 1 français sur 5 a déjà testé la e cigarette (2,5 fois plus qu’en 2012)
  3. Plus de 50 % des fumeurs déclarent avoir essayé alors qu’ils ne sont que 12% chez les ex fumeurs et moins de 4% chez les non fumeurs
  4. Selon l’OFDT, les plus de 30 ans adopteraient plus rapidement la cigarette électronique après l’avoir essayée dans le but précis de réduire, voir d’arrêter, la consommation de tabac.

Selon le rapport de l’OFDT ainsi que l’enquête réalisé en Angleterre auprès des utilisateurs de cigarettes électroniques : l’image de ce produit serait fortement liée à la réduction de tabac et/ou à la suppression totale de ce dernier ainsi qu’à la volonté d’en finir avec la dépendance à la nicotine.

Le rapport se termine par un camouflet à Marisol Touraine et autres « répétiteurs » :  » la cigarette électronique semble ainsi constituer, du moins pour le moment, plutôt une solution de sortie qu’une porte d’entrée au tabagisme ‘.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Cigarette électronique Joyetech Ego C

Une Etude Baclée accable la cigarette electronique

Après avoir titré  » une étude accable la cigarette électronique », le journal modifie son titre ...