Accueil / Etudes scientifiques et cigarette électronique
Etudes scientifiques et témoignages sur la cigarette électronique dans le monde
Etudes scientifiques et témoignages sur la cigarette électronique dans le monde

Etudes scientifiques et cigarette électronique

Etudes scientifiques sur la cigarette électronique
Etudes scientifiques sur la cigarette électronique
A ce jour, il n’existe pas de lobby « cigarette électronique » alors que celui du tabac est un des plus puissant au monde.

Durant ce survol des études scientifiques, nous éviterons donc les travaux qui semblent directement liés à l’industrie du tabac pour favoriser les initiatives scientifiques et les témoignages des professionnels de la santé et autre spécialistes reconnus qui se sont prononcés en faveur de la cigarette électronique.

En Novembre 2013 : le professeur Igor Burstyn, spécialiste de la santé environnementale à l’université de Drexel (USA), a publié les résultats de sa première étude sur les effets des produits chimiques contenus dans la cigarette électronique.
Il en a conclu que les risques pour la santé des produits chimiques trouvés dans ces ecigarettes sont trop faibles pour être préoccupants. Il a également déclaré que toute personne exposée à la vapeur d’une cigarette électronique ne subissait aucun effet majeur sur sa santé.

Une étude Française en 2014. Des recherches sérieuses ?!

En 2013, en France, 100 médecins se sont mobilisés en faveur de la e-cigarette. Parmi eux, des neurologues, cardiologues, médecins tabacologues, pneumologues ou addictologues ont dénoncé les fausses informations qui circulent et crées le doute chez les fumeurs qui désirent tester la cigarette électronique. Le Dr Philippe Presles à l’initiative de cette mobilisation déclare que « La cigarette électronique représente, enfin, une véritable méthode pour l’arrêt du tabac et peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer ».

En fin d’année, l’Institut national de prévention et éducation pour la santé (INPES) a lancé sa première étude nationale sur l’utilisation de la cigarette électronique afin de déterminer l’ampleur du phénomène. L’étude s’adressera à 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans (en dépit de l’interdiction de la vente aux mineurs).

L’objectif serait, de caractériser et cerner, au mieux, la motivation ( exemple : existe-t-il un lien avec la réduction ou l’arrêt du tabac ?) et la consommation de cigarettes électroniques (fréquence, durée d’utilisation, dose de nicotine, le lieu d’utilisation, l’achat …). Les résultats son attendus au troisième trimestre 2014.

Des scientifiques de renom alerte l’OMS

Il y a aujourd’hui en 2014, plus de 200 études scientifiques dont la majorité est en faveur de la e-cigarette.

En Septembre 2014, l’Organisation mondiale de la Santé a publié un nouveau rapport sur les cigarettes électroniques et les dispositifs similaires à la demande de la Conférence des Parties à la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Le rapport appelle à des mesures réglementaires à prendre en compte pour l’interdiction des saveurs dans les cigarettes électroniques, la fin de leur utilisation dans les locaux de travail et les lieux publics, et la restriction de leur promotion pour éviter l’initiation des non-fumeurs, les jeunes et les femmes enceintes.

Le rapport indique que la E-cigarette es souvent commercialisée par les fabricants comme les aides pour arrêter de fumer, ou comme des alternatives plus saines à tabac, et nécessitent une réglementation mondiale dans l’intérêt de la santé publique, cette nouvelle Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapport.

Plus de 50 chercheurs et spécialiste de la santé on écrit une lettre au directeur de l’OMS pour contester le rapport et les conclusions de ce dernier. Ils affirment que l’Organisation Mondiale de la santé exagère les risques et les dangers liés à l’e-cigarette. Une position qui pourrait entraver la promotion des cigarettes électroniques pour les fumeurs et irait à l’encontre de la lutte anti tabac !

Les études scientifiques et les chercheurs affirment que la e cigarette est une aide pour les fumeurs et pourrait sauver des millions de vie!

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF