Accueil / Etude sur la e-cigarette : 60 millions de consommateurs critiqué
60 Millions de consommateurs : une étude critiquée
60 Millions de consommateurs : une étude critiquée

Etude sur la e-cigarette : 60 millions de consommateurs critiqué

Suite à la publication des résultats, l’étude réalisée par 60 millions de consommateurs sur la e-cigarette a vivement été critiquée, en particulier par un de ses fervents défenseurs : le Dr Farsalinos Konstantinos.

60 Millions de consommateurs étude
60 Millions de consommateurs : une étude critiquée
Dans un article rédigé en septembre 2013, le chercheur (activement impliqué dans la recherche sur la sécurité de la cigarette électronique) qui travaille au Centre de chirurgie cardiaque d’Onassis à Athènes (en Grèce), dénonce une « étude scientifique contraire à l’éthique ».

60 millions de consommateurs aurait inventé de nouvelles lois mathématiques, inquiété les vapoteurs et non initiés (de la e cigarette) en propageant une « désinformation dangereuse » pour le grand public. Il ajoute : « Les gens qui jouent avec la santé et la vie des fumeurs méritent d’être condamnés publiquement. »

Outre les erreurs de méthodologie soulignées par d’autres spécialistes de la santé et/ou acteurs engagés pour la e cigarette, des questions importantes auraient du être soulevées durant l’étude. En effet, selon le Dr Farsalinos, les résultats de la recherche menée par le laboratoire engagé par 60 millions de consommateurs, présentent une distorsion de mathématiques, une ignorance absolue des statistiques, ainsi qu’une inefficacité totale dans la présentation et l’interprétation des résultats.

Etude des effets de la e-cigarette : les erreurs

Après l’indignation et les critiques, sous la pression de certains scientifiques et associations d’utilisateurs de e-cigarettes, 60 millions de consommateurs a publié sur son site internet un article de suivi ainsi que le détail des résultats de leur étude. Voici un aperçu des erreurs relevées par le Dr Farsalinos Konstantinos :

  • Les chercheurs auraient du mentionner qu’entre les bouffées de vapeur, les utilisateurs de cigarette électronique aspireraient de l’air ambiant, de façon continue. Par conséquent, les volumes mesurés sont erronés.

  • Dans l’article, 60 millions de consommateurs fait référence aux recherches menées par Goniewicz sur l’impact de la vapeur de cigarette électronique, soulignant la similarité entre les deux études. Or, dans sa publication, Goniewicz révèle que «  les niveaux de composés toxiques trouvés dans la fumée d’une cigarette électronique sont de 9 à 450-fois moins élevés que dans la fumée d’une cigarette contenant du tabac « , alors que le magazine français annonce le contraire. Comment deux études aux résultats identiques, peuvent tirer des conclusions aussi opposées, se demande le Dr Farsalinos ?

  • « L’acroléine est produite à 180° C », affirme le journal 60 millions. Oui répond le docteur, lorsque vous chauffez les huiles végétales , pas dans le cadre d’un mélange de glycérine, le propylène glycol et d’arômes !

En conclusion, Farsalinos s’insurge contre l’étude du magazine français 60 millions de consommateurs, qui devrait être, selon lui, «  considérée comme non valide, non scientifique, irrationnelle et ridicule« . Il ajoute  » Si vous ignorez les mathématiques de base et les principes statistiques, vous pouvez faire croire ce que vous voulez.  »

Recherches récentes : 60 millions de consommateurs café -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF