Accueil / E-liquide et Propylène Glycol : Tout ce que vous devez savoir
Propylène Glycol
Propylène Glycol

E-liquide et Propylène Glycol : Tout ce que vous devez savoir

Propylène Glycol
Propylène Glycol
Tous les e-liquides, ou presque, contiennent du propylène glycol à hauteur de 80%, 70%, 60%, 50% ou moins. Une cigarette électronique peut également contenir du liquide sans PG ET 100% de Glycérine végétale. Depuis un an, la désinformation, la manipulation des médias ou l’incompétence de la presse sur internet a eu pour conséquence de publier tout et n’importe quoi sur ce produit, un des trois élément de la composition du e-liquide avec la GV (Glycérine végétale), les arômes alimentaires et la Nicotine (qui peut également ne pas en faire partie.

Il y a quelque chose de fabuleux dans la cigarette électronique : non seulement elle rassemble (voir la video de Jean Philippe, reviewer canadien – génial – connue dans le monde de la vape, et sa venue à Paris pour le salon de la e-cigarette Vapexpo) mais elle nous pousse à nous interesser à nouveau à la physique, l’électricité (Voltage et Wattage variable, Ohms …) et la chimie !

Vapoteuse – E-liquide – Chimie et Propylène Glycol

Le propylène-glycol est un propane-1,2-diol mais c’est quoi au juste ? et A quoi sert-il dans le e-liquide que nous mettons dans nos e-cigarettes ?

Le « PG » possède de nombreuses propriétés mais 2 d’entre elles intéressent la vapoteuse que je suis et tous les vapoteurs qui désirent, arrêter de fumer, diminuer la cigarette, ou tester simplement :

  1. Sa viscosité
  2. Sa capacité à se vaporiser dès 60°C ce qui permet au e liquide d’une e-cigarette, d’un mod électronique ou d’une Box de produire la vapeur (et non pas la fumée comme dans la combustion de tabac).

Le propylène glycol est un composé chimique de la famille des alcools. Bien qu’il ait des propriétés antigel (raison pour laquelle il est employé pars l’industrie alimentaire), ce n’est absolument pas le même type d’antigel utilisé pour les voitures comme nous avons pu le lire dans certains articles de presse française ! En effet, alors que la substance principale de l’antigel pour voiture est l’éthylène Glycol (très dangereux pour la santé), on trouve le propylène glycol dans des domaines tels que l’alimentaire, la cosmétique ou les médicaments.

A ce titre, il est important de rappeler que le propylène glycol n’est pas déclaré dangereux mais peu toxique et peu volatile par les organismes de santé (FDA au états unis par exemple). Via la fiche DEMETER en date de 2010, voici ce que l’INRS en dit :

Le propylène glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments, des produits cosmétiques et ne proviennent pas d’exposition professionnelle. L’ingestion par des volontaires d’une forte dose de propylène glycol n’a pas mis en évidence d’effet métabolique ou biologique patent, en dehors d’un effet sédatif isolé. L’inhalation pendant une heure d’un aérosol contenant 10% de propylène glycol ne provoque aucun effet sur les sujets exposés.

Malgré cette absence de danger, de risque ou de nocivité le propylène glycol (comme n’importe quel autre substance chimique) peut, dans certains cas, provoquer des allergies et n’est pas conseillé aux personnes ayant des problèmes d’ordre rénaux.

Cigarette électronique avec ou sans Propylène Glycole ?

E Cigarette et Mod Electronique
E Cigarette et Mod Electronique
Suite à une campagne de dénigrement (qui dure !), nous avons enregistré des demandes de la part de nos visiteurs qui désiraient se renseigner sur une cigarette électronique sans propylène glycol comme d’autre demande une e cigarette sans nicotine. Tous ces dispositifs et e-liquides existent mais n’ont pas été créés nécessairement par rapport à un « danger du Propylène Glycol » !

A ce propos, en 2011 l’AFFSSAPS (rebaptisé en 2014 l’ANSM) annonce dans un communiqué :

Concernant les dangers ou le risque de toxicité des solvants utilisés dans les cigarettes électroniques, en particulier le propylène glycol, il est difficile de se prononcer en raison de l’absence de données qualitatives et quantitatives suffisantes. A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d’intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n’a été rapporté.

Elle ne pouvait d’ailleurs pas dire autre chose dans la mesure où le propylène glycol est présent dans notre alimentation depuis 50 ans ! En effet, sous l’appellation d’E1520, il est présent dans de nombreux aliments qui servent d’émulsifiant (permet le mélange ou la stabilité dans les aliments contenant des arômes alimentaires ou les sauces, par exemple). Dans l’industrie pharmaceutique et la cosmétologie, il se nomme E490 : il est présent dans les sirops pour la toux, le démaquillant, dentifrice …

Quels sont les dangers du Propylène Glycol dans la e-cigarette ?

La cigarette électronique : dangereuse ou pas ?
La cigarette électronique : dangereuse ou pas ?
On peut parfaitement comprendre qu’un fumeur, devenu vapoteur, qui désire arrêter le tabac se pose la question sur une cigarette électronique sans nicotine lorsqu’il en a diminué le taux, petit à petit, dans son e liquide. D’autant que ce composant chimique contenu dans le tabac a été diabolisé par l’industrie pharmaceutique qui l’a déclarée, en substance, seule responsable de notre dépendance à la cigarette pour pouvoir vendre ses patchs, timbres nicotiniques, gommes à mâcher, chewing-gum, pastilles à sucer, spray etc.

Pour le Propylène Glycol le processus est identique. Un composé chimique présent, depuis 50 ans, dans une multitude de produits de consommation courante, y compris dans ceux que nous mangeons devient tout à coup un danger pour la population lorsqu’il est vaporisé et inhalé ? A qui pourrait bien profiter le crime si ce n’est les cigarettiers ou les industries pharmaceutiques ?!

A ce propos, Le chercher Goniewicz a dévoilé dans une étude publiée le 6 mars 2013 qu’il y avait présence de formaldéhyde dans la vapeur de l’e-cigarette mais que la quantité détectée était d’un part, nettement moins importante que dans une cigarette traditionnelle ou un inhalateur. D’autre part, il précise que le formaldéhyde se formerait lors du réchauffement intensif du propylène glycol lorsque les mèches ne sont pas bien imbibées d’e liquide. Goniewicz ajoute :

La quantité de métaux toxiques et d’aldéhyde détectés dans les e-cigarettes est infime et est comparable à la quantité détectée dans un produit thérapeutique testé.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *