Accueil / Débats / Marisol Touraine et la E-cigarette
Marisol Touraine et la e-cigarette en France
Marisol Touraine et la e-cigarette en France

Marisol Touraine et la E-cigarette

Marisol Touraine et la e-cigarette en France
Marisol Touraine et la e-cigarette en France
A propos de la e-cigarette et ses risques (danger et nocivité), Marisol Touraine (ministre de la santé et des affaires sociales) annonçait au micro de France Info en Mars 2013 qu’elle « demandait à ses services de quel type de produit il s’agissait » afin de déterminer, d’une part, les caractéristiques de la cigarette électronique, d’autre part, si notre petite  » e-clope  » pouvait être considérée comme un produit de grande consommation ou comme un dispositif médical ?

Elle ajoutait alors, qu’il fallait de toute urgence évaluer le rapport bénéfices-risques de la cigarette électronique car :  » Son utilisation s’est répandue auprès de milliers (plus de 500 milles à cette époque !) de français mais elle pose un certain nombre de questions. Il faut faire preuve de prudence, j’ai donc commandé une enquête sur la ecigarette« .

Dans un deuxième temps, la ministre de la santé annonçait sur BFM en Juillet 2013 :  » je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte que nous allions vers ce qu’on appelle « le paquet neutre » c’est a dire, un paquet de cigarettes sans marque, afin qu »il ne soit plus attractif ou séduisant pour les jeunes.

Danger de la E-cigarette vu par Marisol

Après avoir fustigé la e-cigarette, Mme Touraine en parle comme un objet tendance, « un accessoire de mode chic-choc ». Elle ajoute que, « le tabac est un fléau » et bien que la « e cigarette » soit beaucoup moins dangereuse,  » elle ne peut être banalisée même si elle ne présente ni les mêmes risques, ni les mêmes dangers que la cigarette traditionnelle ».

Le rapport commandé par Marisol Touraine (dont la mission était dirigée par le professeur Bertrand Dautzenberg) préconise de réglementer le produit, sa distribution et son utilisation, en particulier, en interdisant l’utilisation de la e-cigarette aux mineurs ainsi que dans les lieux publics, tout en limitant la quantité de nicotine présente dans les flacons de e-liquides.

Tabac et Cigarette électronique : Marisol Touraine

Pour finir, nous citons la ministre interviewée sur France Info en Mai 2013 :  » La e-cigarette peut être un bon instrument pour que des fumeurs arrêtent de fumer « . Chère Marisol, en voilà une bonne idée ! Pourquoi ne pas commencer par ce point de vue qui semblent si positif pour les vapoteurs ?

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Les jeunes , le tabac et la cigarette électronique.

Cigarette électronique : danger pour les adolescents

Mais que ne feraient-ils pas pour avoir la une de Google la cigarette électronique ! ...