Accueil / Débats / Jeunes – cigarette électronique et Tabac
Les jeunes , le tabac et la cigarette électronique.

Jeunes – cigarette électronique et Tabac

 » Nous devons protéger les jeunes de la cigarette électroniques. Elle ne doit pas être une porte d’entrée vers le tabac  » !.

Les jeunes , le tabac et la cigarette électronique.
Les jeunes , le tabac et la cigarette électronique.
Pas un sujet ne se discute sans que cette petite phrase, qui se décline en une multitude de formes et de variations, ne vienne interférer dans un discours déjà bien assez « vaporeux » voire carrément « fumeux » pour certains. Cette inquiétude a t-elle lieu d’être ? Ou, comment parler pour ne rien entendre ?!

Alors qu’en France, un accord tacite entre commerçants s’est instauré pour interdire la vente des eliquides et cigarettes électroniques aux mineurs, notre voisine a opté pour un négoce libre. En effet, les suisses peuvent, librement, acheter leur ecigarette, y compris les adolescents (ou jeunes de moins de 18 ans) à condition qu’elle ne contienne pas de nicotine. Les adultes ont cependant le droit de se procurer des flacons de éliquides sur internet.

Pour autant, est-ce une porte d’entrée vers le tabac ?

J.F Etter, professeur à l’Institut de médecine sociale et préventive, connu pour sa lutte acharnée contre l’industrie du tabac déclare, qu’actuellement, tout ce que nous avons comme éléments (venant de plusieurs pays), sont des données et statistiques qui montrent que les adolescents et les enfants, essayent la cigarette électronique.  » Mais aucune donnée ne permet d’affirmer que les jeunes passent d’un essai à un usage régulier de la ecigarette, puis, d’une utilisation régulière à la dépendance et de la dépendance au tabagisme  »

Danger de la cigarette électronique chez les jeunes ?

Aux États-Unis le nombre de collégiens vapoteurs serait passé de 5 à 10 % en l’espace d’un an. Par ailleurs, le nombre de jeunes gens qui essaieraient la cigarette électronique serait en proportion croissante d’année en année. Néanmoins, la corrélation entre ecigarette et tabac n’est pas établie, pour l’instant.

A ce propos le professeur Etter répond :  » Pour l’instant ça n’est qu’une hypothèse qui n’est pas vérifiée. On peut avec la même possibilité, et du reste, la même absence de preuves, affirmer le contraire. On peut ainsi, affirmer que la cigarette électronique protège les adolescents contre le tabac, tout comme elle protège les adultes contre le tabagisme.  »

Il nous parait évident que la cigarette électronique n’est pas un produit banal que les jeunes pourraient acheter comme un bonbon au cola ou déguster comme une fraise des bois. Cependant, utiliser à outrance un processus publicitaire qui consiste à répéter inlassablement le même message, dans le seul but de nous inciter à penser que ce message est vrai, voire légitime, n’est certainement pas la meilleure des façons pour avancer sur le problème du tabac chez les jeunes ou des risques éventuels de la cigarette électronique.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Marisol Tourraine Vs Bedos sur la Cigarette Non Electronique

Comment ? Une ministre de la santé (Marisol Tourraine) qui entretient un échange épistolaire virtuel ...