Accueil / Débats / Cigarette Electronique : Dangereuse ou Pas ?
La cigarette électronique : dangereuse ou pas ?

Cigarette Electronique : Dangereuse ou Pas ?

La cigarette électronique : dangereuse ou pas ?
La cigarette électronique : dangereuse ou pas ?
Plût au ciel que le lecteur « vapoteur », enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage à travers les marécages désolés « enfumages désolants » de ces pages « rumeurs » sombres et pleines de poison; car à moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations « vapeurs » dangereusement mortelles de ce livre « cet article » imbiberont son âme comme l’eau le sucre.

Démarrer un article sur une étrange et obscure mise en garde (modifiée mais inspirée d’un « Compte ») n’est pas un exercice aisé. D’autant que le titre porte sur une question dont la réponse semble cruciale :  » la cigarette électronique est-elle dangereuse ou pas ? « . De plus, il faut susciter chez le lecteur, l’envie de poursuivre sa lecture, le tenir en haleine, capter, voire captiver, son attention, piquer sa curiosité mais par dessus tout, il faut réussir à l’embarquer avec soi comme si nous nous apprêtions à écrire une partition à quatre mains.

Alors, pourquoi ne pas se mettre dans la peau d’un Socrate en herbe et voir de quoi peut accoucher une question portant sur la dangerosité de la cigarette électronique. Ce grand philosophe qui aurait pu s’appeler Sigmund pensait que la vérité se trouvait dans les questions et non dans « La » réponse.

Philosophie des dangers de la cigarette électronique

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?
Dangers pour les autres ou son entourage ? Nocivité pour le coeur ? E-liquide poison ou pas ? Cigarettes électroniques dangereuses ou non ? Les inquiétudes de certains visiteurs son bien réelles. Voici un bref extrait de nos réflexions.

  • Peut-on véritablement penser qu’une dépendance puisse se résoudre en changeant d’objet ? La cigarette électronique est-elle un nouvel objet banal et inoffensif ? Dans le cas contraire, ne réduit-elle pas considérablement les risques par rapport au tabac ?

  • Il y a 95% de chance que vous soyez arrivés sur vecig par le biais du moteur de recherche Google en ayant tapé une requête proche du titre  » cigarette électronique, dangereuse ou pas« . Il y a également 99% de probabilités que vous soyez un fumeur ou une fumeuse. Alors, que signifie votre question ? Eviter le danger ? Le conjurer ? l’esquiver ? Que votre addiction soit préservée grâce à la e cigarette qui vous mettrez hors du danger ? Ne plus être exposé ou le minimiser ?

  • Si vous êtes un fumeur ou une fumeuse vous savez déjà que le tabac vous fait courir un danger mortel : pour autant, si demain une étude démontrait que la cigarette électronique est risquée mais 1000 fois moins dangereuse, lui tourneriez vous le dos pour retrouver votre paquet de Marlboro, Camel, Lucky strike, tabac à rouler … arsenic, butane, monoxyde de carbone, ammoniac … ?

  • La combustion du tabac génère une fumée ainsi qu’une cohorte (plus de 4000) de substances chimiques toxiques et cancérigènes. La cigarette électronique permet de vaporiser un eliquide élaboré à partir de 4 composants : nicotine, propylène glycol, glycérine et arôme alimentaire. Loin de nous l’idée de présenter la e cigarette comme le dernier bonbon sans sucre aux arômes naturels des fruits de bois. Mais n’y a t il pas 1000 fois plus de dangers dans les cigarettes contenant du tabac ?

  • Pourquoi ne pas commencer par lister les bienfaits de la e-cigarette constatés, vérifiés et prouvés pour envisager, par la suite, d’éventuels dangers ? Le calcul bénéfices-risques ne serait-il pas simplifié ?

Il parait évident que cet article aurait pu citer l’étude alarmiste de 60 millions de consommateurs accompagnée de toutes les critiques sérieuses qu’elle a engendrées, entre autre, chez les scientifiques. Nous aurions, également, pu relayer l’information sur les résultats de recherches scientifiques en faveur ou portant le discrédit sur la e cigarette ou encore les propos des Pr Dautzenberg, Dr Granger, Dr Flahault etc.

Mais nous voilà arrivé au terme de cet article qui ne peut avoir répondu à la question  » la cigarette électronique est elle dangereuse ou pas « . En revanche, il a pu mettre en lumière des questions plus près de la réalité d’une fumeuse ou un fumeur qui s’interroge sur la dépendance, sur le tabac et ses dangers réels ou aborder la e cigarette sous une angle un peu plus atypique.

Et vous ? Si vous étiez un socrate en herbe, quelles questions susciteriez vous chez un interlocuteur qui poserez la question suivante : la cigarette électronique est-elle dangereuse ou non ?

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Cigarette et Tabac : Histoire d’une interdiction

La loi Evin de 1992 (interdiction de fumer la cigarette de tabac dans certains lieux) ...