Accueil / Débats / Buralistes et procès de la e-cigarette à Toulouse
Buralistes à Toulouse Procès de la e-cigarette.

Buralistes et procès de la e-cigarette à Toulouse

Après l’affaire du procès à Toulouse sur la e-cigarette, on peut se demander si les buralistes n’ont pas raté le virage de l’incroyable opportunité du marché en ne prenant pas la mesure du succès que les cigarettes électroniques auraient auprès de leurs clients fumeurs ?. En 2013 sur BFM Tv, dans l’émission  » Good Morning Buisness  » deux journalistes répondent à cette question.

Buralistes à Toulouse Procès de la e-cigarette.
Buralistes à Toulouse Procès de la e-cigarette.
Le jugement du tribunal de commerce à Toulouse n’est pas le premier à statuer sur une affaire opposant buraliste et commerçant (vendeur de e-cigarettes). Toutefois, c’est la première juridiction qui considère que le dispositif électronique est un produit du tabac.

Alors que le parlement de Strasbourg, hésitait entre un substitut ou un médicament (vendu en pharmacie), il a finalement tranché, considérant la e-cigarette comme un produit de consommation courante. A présent, seule une décision de cour d’appel ou de cour de cassation pourrait faire jurisprudence.

Avis et débat sur la e-cigarette à Toulouse

A l’évidence, le procès de la e-cigarette à Toulouse pose un problème juridique majeur. Comment un produit qui contient de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine, de l’eau et des arômes pourrait faire partie de la famille du tabac ?. L’affaire qui a fait grand bruit représente un véritable débat de juristes dont l’issue n’est pas encore tranchée. Nicholas Doze dans Good Mornig Business sur BFM ajoute :  » Le business de la e-cigarette est né avant le droit. Dans ce cas de figure il s’écrit toujours plus tard et s’adapte péniblement à la situation  »

Sur le terrain purement économique, si un tribunal (ou un gouvernement) décide d’arrêter ou de freiner l’activité naissante des e-cigarettes, il détruit automatiquement de la valeur et des emplois au bénéfice du monopole et des rentes. D’autre part, on peut s’interroger sur les motivations des buralistes, dont on annonce la mort lente : pourquoi bloquer l’activité de la e-cigarette plutôt que de s’y investir et, de fait, relancer leur business ?

Nous concluerons les paroles de Nicolas Doze (journaliste et éditorialiste spécialisé en économie et finance) :  » les gens (les buralistes dans le cas présents) ne voient pas comment ils pourraient prospérer dans le monde futur (le marché de la e-cigarette) alors ils essayent de protéger le monde ancien. Les conservatismes- protectionnisme sont évidemment les ennemis du progrès ».

Recherches récentes : pourquoi ma cigarztte electronique fait du bruit -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

nouvelle cigarette electronique

Nouvelle Cigarette Electronique 2014 -2015

Disponible en solo ou en Kit-double la nouvelle cigarette électronique eCom est une des innovations ...