Accueil / Comment Arrêter de Fumer La cigarette et cesser le tabac
Cigarette et tabac, arreter
Cigarette et tabac, arreter

Comment Arrêter de Fumer La cigarette et cesser le tabac

Arret Tabac et Cigarette
Arret Tabac et Cigarette
L’article qui suit n’est pas un guide pour arrêter de fumer, mais un état des lieux qui explique pas à pas le chemin emprunté par plus de 95% des fumeurs. La question qui arrive un jour « comment en finir avec le tabac », la prise de décision, la dure réalité, le manque, le sevrage, les rechutes et les « méthodes », médicaments ou substituts existant avant l’invention de la cigarette électronique.

Comment et pourquoi la décision d’arrêter de fumer survient

Voici ce que nous pouvons lire régulièrement sur ce qui semble être pour certains une question de volonté et de décision :

Pour commencer efficacement un arrêt de la cigarette, vous avez intérêt à vous convaincre des bienfaits et méfaits

Cette dernière, passerait par une connaissance précise des effets de la cigarette sur ma santé, mon budget et l’impact sur mon entourage. Si votre idée de ces effets est floue, vous aurez tendance à la négliger voire à la modifier à votre guise. Vous pouvez également vous poser la question sur ce qui vous fait continuer de fumer, et ainsi trouver un palliatif adapté à vos besoins.

Les méthodes ou alternatives pour arrêter de fumer

tabac et derniere cigarette
Pour parvenir à arreter de fumer, on distingue deux méthodes principales: les méthodes comportementales et les méthodes médicales. Les deux sont compatibles entre-elles, et il est même conseillé d’associer une ou plusieurs méthodes comportementales à un méthode médicale.

Les méthodes comportementales ont pour objectif d’agir sur votre rapport psychologique avec le tabac. Elles passent par la modification de vos habitudes (méthode des habitudes), par l’autosuggestion (séance d’hypnose et d’auto-hypnose pour arrêter de fumer), par l’arrêt d’un seul coup de la cigarette ou l’arrêt progressif.

Les méthodes médicale consistent à assouvir le besoin de nicotine par autre chose que la cigarette pour le contrôler et le réduire progressivement. Cela concerne les substituts nicotiniques que ce soient les patch anti-tabac, les pastilles à nicotine, les gommes ou bien encore les inhalateurs à nicotine. D’autres fonctionnent un peu différemment en remplaçant la nicotine, c’est le cas par exemple du champix ou du Zyban.

Rechute et motivation pour arrêter la cigarette et le tabac

Arrêter de fumer, comment ?
La rechute dans le tabac ne doit pas être considérée comme définitive. Lorsque vous cédez à la tentation de fumer après 1 jour, 1 mois ou même une année d’arrêt, vous n’avez aucune raison de penser que tout recommence comme si quelque-chose s’était brisé. Beaucoup de fumeurs qui rallument leur première cigarette après une période plus ou moins longue pense que leur démarche « est foutue » et ils se laissent aller à leur ancienne consommation, voire pire. Or, cette manière de penser est néfaste et n’a rien d’établie.

Si vous vous laissez aller à une cigarette, cela ne vous engage pas à en fumer d’autres. S’il est complètement déconseillé de re-fumer même une seule cigarette, sous peine d’être séduit de plus belle (les effets sont plus intenses après une période d’abstinence tabagique), le moment qui suit directement votre écart est le plus important. De lui va dépendre votre vraie rechute dans le tabac : si vous ne fumez qu’une seule cigarette pour quelque raison que ce soit, restez optimistes en la marginalisant, la considérant comme une erreur dans votre parcours.

La rechute dans le tabac devient réelle lorsque les habitudes de fumeur se ré-installent: 1 par jour, puis 2… ou même une par semaine après la dernière journée de travail de la semaine…

La motivation joue un rôle important dans l’arrêt de la cigarette, que ce soit pour commencer à arrêter ou pour tenir le coup pendant le sevrage. La motivation joue également un rôle dans la prévention de la rechute. Une chose importante pour se motiver est de se fixer des objectifs accessibles et progressifs, ainsi que de se récompenser de ses efforts, par exemple en utilisant l’argent économisé pour se faire plaisir. Pour accompagner votre parcours, vous pouvez aussi faire appel à quelques coups de pouce, comme par exemple les compléments alimentaires.

Astuces qui aident les fumeurs à arrêter le tabac

Arreter de fumer seul
Tous les fumeurs qui sont passé par les substituts nicotinique tels que le patch, les gommes, qui ont essayé d’arrêter de fumer seul ou qui ont emprunté la voie du Zyban ou du champix connaissent ces astuces censée aider à arrêter de fumer avec plus de facilité. La première est une des conditions principales : profiter d’une situation calme pour arrêter car le moral et particulièrement le stress jouent un rôle non-négligeable dans le succès d’un arrêt du tabac.
Voici les plus connues :

  • Le chewing-gum: les habitudes du fumeurs jouent un rôle important dans sa consommation de cigarette. Le chewing-gum peut vous aider à remplacer l’action d’allumer une tige par celui de déballer un chewing-gum et de le mâcher plutôt que de fumer.
  • Rester occupé: certains fumeurs allument une cigarette sur deux parce qu’ils ne savent pas quoi faire. En évitant les temps-mort, votre cerveau a autre chose à penser que de réclamer sa nicotine.
  • Eviter de s’exposer aux situations à risque: ce n’est souvent pas le plus dur. Si toutefois elles sont inévitable, une prise de conscience des situations à risque vous permet de rester sur le qui-vive et d’en contrôler les dangers.

Recherches récentes : cigarette électronique bienfaits et méfaits - bienfait cigarette électronique - bienfaits mefaits cigarette electronique - une seule cigarette peut rechute -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *