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Mod Mécanique
Mod Mécanique

Mod mécanique ou l’art de la nouvelle Vape

Stingray X et Phantom
Stingray X et Mod full méca Phantom

Tous les fumeurs et fumeuses (ou presque) connaissent la cigarette électronique mais, peu savent ce qu’est un Mod mécanique et comment ça marche. Une connexion 510, un tube, un accu, un connecteur … Je visse, je presse et je vape ? Pas si simple …

Tous les mods mécaniques ne sont pas créés par des artisans modeurs, mais ils ont tous la même structure : un top cap, un corps simple ou télescopique, ou encore fait de plusieurs tubes amovibles de tailles différentes (qui permettent d’utiliser des accus de différentes tailles) et un bottom cap.

La différence entre un mod artisanal et industriel ne se situe pas nécessairement au niveau de la qualité de l’acier, du cuivre, du laiton ou du titane mais dans le savoir faire, l’imagination, la gravure ou le design. Sans parler de la communauté de vapoteurs passionnés qui fait vivre un modèle et lui donne sa réputation.

Le mod mécanique est à l’art ce que le mod électronique est à l’industrie de la e cigarette

Mod mécanique débutant

Un Mod mécanique, c’est quoi ?

Mod Mécanique Nemesis
Mod Mécanique Nemesis

A ceux qui écrivent, qu’un Mod mécanique n’est rien d’autre qu’un accu dans un tube, lui même vissé sur un système de connexion 510 et un Bottom cap pour faire contact : je dis non !

La majorité des dispositifs sont classés « haut de gamme » et sont pensés pour le plus grand confort des vapoteurs et vapoteuses afin d’améliorer leur expérience de vape et offrir un choix plus large, notamment grâce aux atomiseurs reconstructibles.

Les mod mécaniques ne s’adressent pas aux débutants mais à la vapoteuse et au vapoteur qui a, dores et déjà dépassé l’étape de de la mini eRoll, de l’eGo 650, de la Vision Spinner 1600, du Mod électronique SVD (ou Evic suprême) pour en arriver à découvrir les joies (et quelques déconvenues !) du full méca et de leur atomiseur reconstructible tel le Kraken, le Russian, le Fogger, le Tayfun GD, le Kayfun etc.

Mais, au juste, c’est quoi un Mod mécanique ?

Comme son nom l’indique, ce type de dispositif n’utilise aucune électronique embarquée. Ainsi, aucun système ne vous indiquera la valeur de la résistance de l’atomiseur, ni le niveau de charge de l’accu, ni même la puissance à laquelle vous êtes sur le point de vaper : tous les calculs se font à la main et tous les montages doivent être pensés par vous même !

Aucun câblage, pas d’écran OLED ou LCD, ou de composants électroniques ! Il est bien entendu possible d’associer à votre nouveau Mod mécanique, un clearomiseur tel que le Nautilus d’Aspire ou un Aerotank (Mega, Turbo Giant Emow etc.). Cependant, les vapoteurs et vapoteuses qui passent à ce type de dispositif découvrent également les nombreuses possibilités que peut offrir l’atomiseur reconstructible ou le dripper (montage simple ou double coil (résistance), utilisation de coton, mèche silice, mesh …)

Dis papa comment ça marche un Mod mécanique ?

Le Mod mécanique possède trois élément distinct : le Top Cap, le Corps ou Tube et le Bottom Cap. Le premier, doté presque exclusivement d’une connexion 510, accueille le clearomiseur ou l’atomiseur et possède à l’extrémité opposé un connecteur qui entre en contact avec le pôle positif de l’accu. Le tube accueille les accus. Le Bottom Cap possède généralement un système qui permet de libérer l’énergie de l’accu.

Stingray Phantom
Stingray Phantom
  • Le Top cap.
    Pièce indispensble située dans la partie haute du mod mécanique. Elle permet de connecter le clearomiseur ou l’atomiseur grâce à son pas de vis 510 (différent de celui de l’eGo) d’une part, d’autre part, faire contact avec l’accu grâce à un connecteur ajustable (vis ou ressort) ou pas.
  • Le tube ou corps du Mod mécanique. En acier inoxydable, cuivre, aluminium, laiton … et de forme généralement cylindrique, le tube est soit de taille fixe, soit télescopique. Il peut accueillir un ou deux accus selon la configuration choisie.

    18350, 18500, 18650, 26650, efest, IMR AW (fortement conseillé pour un mod mécanique), Panasonic (excellente marque d’Accu), Sony, Trustfire, Joyetech : la taille et le modèle de l’accu dépend de la structure du mod. A noter, qu’à la différence du Mod électronique, le « full » mécanique ne possède aucune protection : choisir la puissance ou la chimie avec précaution est donc indispensable.

  • Le Bottom cap. Elément situé au plus bas du Mod mécanique, il se visse sur le corps de ce dernier et possède un « switch » avec connecteur. Lors d’une pression sur ce « bouton ON/OFF », un contact est établit avec le pole négatif de l’accu. Le pole positif, quant à lui va entrer en contact avec celui de l’atomiseur : le courant passe, la résistance chauffe, le e-liquide est vaporisé..

    Le Bottom cap d’un mod mécanique permet également de verrouiller le dispositif de sorte que le bouton du bas n’entre pas accidentellement en contact avec l’accu lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pour illustrer ce type de mécanisme : le Bagua de segelei, Magneto de Smoktech, Nemesis, Caravela, Gus Lord, Ba Gua, Dog V3 (fabriqué par AniMOdz, modeur français), Themis, Chi You, Valkyrie de Vicious Ant, Stingray … Tous ces Mods mécaniques possèdent un Bottom Cap avec switch de contact.

Notez qu’un Mod mécanique peut également être doté d’un switch situé au bas ou plus haut sur le Tube. C’est le cas du Guppy ou du 69 Télescopique, FL de vape Prod.

Les Modeurs du Mod’Art

Mod mécanique steampunk
Mod mécanique steampunk

Comme je le disais plus haut, certains sont de véritables oeuvres d’art, à l’image de la gamme Steampunk : Un mod mécanique original, dont le travail artisanal ne fait aucun doute : l’un des meilleurs dans sa catégorie.

Le Modeur, qui est à la base ni un artisan du bois, ni celui du métal, est de loin le plus créatif de tous (et ce n’est pas seulement un avis personnel !)

Un Mod mécanique, Une oeuvre d’art !

En effet, après avoir commencer par des pièces destinées à la plomberie, il s’est attaqué au bois. En 2013, il commence à travailler avec de vielles pièces d’horlogerie (mécanismes de montres ou de petites horloges anciennes principalement) et les intègre à ces Mod électroniques ou mécaniques en laiton.

Conclusion et Images de Mods Mécaniques

En conclusion, choisir un mod mécanique n’est pas la même démarche que celle qui nous fait acheter une cigarette électronique. D’une part, en raison du prix de l’objet qui peut varier du simple ou triple (voire plus pour certains). Ainsi, un nemesis peut valoir 139 euros, certains steampunk sont à 135 euros, le Stingray X Black vaut environ 190 €, le Valkyrie 195 € etc.

Pour les nouveaux vapoteurs, l’objet peut intriguer, mais il reste généralement déroutant pour ceux et celles qui n’ont pas encore « arrêter de fumer ».

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