Accueil / Cigarette Electronique / E-liquide : Norme et Certification
Eliquide : Norme et Certification
Eliquide : Norme et Certification

E-liquide : Norme et Certification

Le e-liquide utilisé dans la cigarette électronique n’échappera probablement pas à une nouvelle norme ainsi qu’à une certification ISO 9001 (version 2008), RoHS, SGS ou autre. Cependant, en France, en 2014, à l’exception des arômes (de qualité alimentaire), aucune législation ou réglementation spécifique ne précise clairement les exigences de qualité de fabrication du e-liquide. Cependant, nous savons que certaines entreprises européennes appliquent dores et déjà les normes de sécurité pour les flacons de solution liquide. Mais qu’en est-il du reste ?

Prévoir – Faire – Vérifier – Améliorer

E-liquide : Norme et Certification
E-liquide : Norme et Certification
La qualité en entreprise est un concept connu sous l’acronyme PDCA qui correspond à : Planifier – Développer – Contrôler – Ajuster. En d’autres termes, avant de fabriquer un eliquide (s’il était un produit spécifiquement réglementé), la société devrait normaliser sa conception. Ceci en produisant, entre autre, un document décrivant ses spécifications (ingrédients, processus de fabrication etc.).

Après l’avoir fabriqué, elle se devrait de vérifier l’adéquation entre le produit défini et le e-liquide final. Enfin, une démarche qualité se terminerait « bouclerait » par un soucis d’améliorer le produit global (packaging, flacon, sécurité, saveurs etc.). Tout cela dans l’objectif d’une satisfaction client, d’une réduction des coûts et/ou d’une optimisation des processus.

Ainsi, la société française Liquideo, fabricant du e-liquide Dandy ou Xbud (deux collections aux saveurs originales), affiche en toute transparence sur son site internet, les certifications et normes suivantes :

  • Utilisation d’arômes de qualité alimentaire dans la fabrication (précisée française) du e-liquide.

  • La nicotine est d’origine européenne et répond aux normes USP (United States Pharmacopeia), PE (Pharmacopée européenne), US FCC (United States Food Chemical Codex) et FDA (USA Food and Drugs administation).

  • Le Propylène Glycol, substance non dangereuse entrant dans la composition de la majorité des eliquides, est de fabrication anglaise et certifié : PE, USP, US FCC, Japanese Pharmcopia (JP).

  • La Glycérine Végétale dans l’e liquide Liquideo repond à la norme PE. Par ailleurs, la certification Bio ecocert atteste d’un mode de production des e-liquides et d’un système de qualité qui répondent aux exigences de la norme. Sans compter les vérifications, les inspections du site de production, l’analyse des risques et les prélèvements réguliers de la société accrédité à délivrer la certification Bio ecocert.

La certification ISO 9001:2008 pour les e-liquides ?

ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale, définissant, entre autres, la norme ISO 9001:2008 dont certains fabricants de e-liquides affichent le logo sur leur site internet. La certification de l’ISO 9001 modifiée en 2008 (d’où le chiffre) s’obtient à la condition expresse que l’entreprise réponde à toutes les exigences de la norme, quel que soit le produit vendu.

Par ailleurs, le certificat est délivré, uniquement, par un organisme, association ou société indépendante, compétent en la matière et possédant une accréditation. L’ISO 9001:2008 est une norme reconnue internationalement qui spécifie « les exigences d’un système de management de la qualité« . Elle certifie, entre autre :

  • Un système de management (ou pilotage) de la qualité qui permet d’établir, d’orienter et de contrôler cette dernière. Il regroupe des éléments tels que la documentation relative aux procédures, actions et moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs qualité.

  • Outre la responsabilité de la direction dans sa communication, sa politique et ses objectifs qualité, les exigences de la norme ISO portent également sur le management des ressources : environnement de travail, ressources humaines …

  • Enfin, les exigences d’un système de management de la qualité ne seraient certifiées conformes sans la qualité de réalisation du produit (processus client, production, équipement de mesure…) et ses outils d’analyse, de mesure et de contrôle (produit non conforme par exemple) et d’amélioration (audit, action corrective …).

Ainsi, Flavour Art, connue pour sa production d’arômes alimentaire, est également une marque d’e-liquide pour cigarette électronique. La société possède une certification ISO 9001:2008 délivrée par la SQS (Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management). Ce qui signifie que ses flacons, ainsi que la solution liquide elle même, répondent aux exigences de cette norme.

Par ailleurs, vous trouverez sur le site internet officiel de Flavour Art la mention « eliquides certifiés United States Pharmacopeia » (USP), un organisme scientifique de santé publique indépendant et américain. Pour terminer, en ce qui concerne les arômes, la validité est attestée par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments).

La Norme et Certification RoHS

La norme RoHS est directement liée à la directive européenne 2002/95/CE, relative à la limitation de l’utilisation de six substances dangereuses dans les e-liquides, appareils électriques et électroniques : le chrome hexavalent, le plomb, le mercure, l’admium, le chrome, les polybromobiphényles et les polybromodiphényléthers.

Contrairement à la marque Flavourt Art, la société qui produit l’e-liquide Liqua n’affiche pas sur son site le logo ISO 9001:2008 mais celui d’une certification roHS ainsi que le logo de la SGS (Société Générale de Surveillance) qui offre une garantie ainsi qu’une certification sur la qualité du produit et sa conformité avec les normes locales.

En conclusion, il n’est pas si simple, pour un consommateur, de comprendre ce que les vendeurs de e liquide entendent lorsqu’ils affichent sur leur site respectif : « certifié ou 100% français« . Cela dit, nous assistons, en 2014, à plus de transparence de la part des marques et fabricante de e-liquides vendus en France ainsi qu’en Europe.

Un exemple particulièrement intéressant : Sudliquid qui, en toute transparence, explique aux visiteurs, comment l’entreprise a pris la décision d’appliquer un certains nombre de règles et répondre aux exigences des normes ISO 9001 et RoHS sans attendre une réglementation spécifique.

Recherches récentes : norme de fabrication eliquide -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Vision Spinner 2014

Vision Spinner 2014 – 2 » Test et Revue

A l’image d’Innokin et son clearomiseur Nautilus, la marque Vision bénéficie d’une excellente réputation en ...