Accueil / Cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Oui ! Disent les médecins.
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Oui ! Disent les médecins.

Malgré une vaste campagne de désinformation depuis deux ans, certains médias commencent à relayer la voix des professionnels de santé. Arrêter de fumer avec la cigarette électronique ? Oui, répondent les médecins français. Ils affirment que la e-cigarette est beaucoup moins nocive que le tabac, qu’elle est, actuellement, la méthode la plus profitable pour en finir avec le tabac.

Choisir sa cigarette

Qui sont les fumeurs-vapoteurs ?

Oui, vapoter sur une petite cigarette électronique est une « méthode efficace pour arrêter de fumer » selon l’opinion de nombreux médecins qui annoncent qu’elle est, de surcroît, bien moins dangereuse pour la santé des fumeurs que la cigarette classique.

Cette « vapoteuse »,  » ecig » ou « cigarette électronique est évidemment destinée à une fumeuse ou un fumeur qui désirent soit, en finir avec le danger du tabac, soit pouvoir réaliser des économies grâce au e liquide, beaucoup moins cher qu’un paquet de Marlboro ! Et pour ceux et celles qui auraient l’audace d’avancer que l’e cigarette représente un risque pour les non-fumeurs (qui seraient tenté !) ou les mineurs (qui seraient attirés vers des saveurs barbe à papa !) la dernière enquête tend à prouver qu’il n’en est rien :

  • Le phénomène du non fumeur qui se mettrait à vapoter n’en est pas un. Et le nombre de ces utilisateurs représente un nombre si insignifiant qu’aucune étude ou enquête ne le souligne. Les politiques, en revanche, s’accroche à l’argument !
  • Pour ce qui est des jeunes et la cigarette électronique. Le risque est également négligeable de passer de la cigarette électronique au tabac. L’étude de l’OFDT a démontré le contraire en 2014.

Comment choisir sa cigarette électronique

L’utilisation de la cigarette électronique étant davantage réservée aux gros fumeurs (selon la dernière enquête de l’INPES datant de février 2015), choisir un modèle d’e cigarette qui puisse convenir est essentiel pour, non seulement prendre du plaisir à « vaper » mais également avoir une chance d’arreter de fumer, tout en diminuant progressivement la nicotine, ce que la vraie cigarette ne permet pas.

Ainsi, un débutant choisira principalement un kit de démarrage, prêt à vaper avec au minimum : une batterie de cigarette électronique rechargeable (ego ou spinner) et un clearomiseur (ou réservoir-cartouche comme on le trouve dans une eroll joyetech). N’oublions pas le e liquide (à choisir séparément dans la majorité des cas sur un site internet ou une boutique) dont le choix s’établira sur un arôme tabac (ou menthol) et le taux de nicotine de 18mg/ml pour commencer.

** Note : pour bien commencer avec une cigarette électronique, nous conseillons fortement de prendre un premier e-liquide à 18mg de nicotine et diminuer de 3 à chaque étape pour éviter le manque due à la nicotine dans les premiers temps de sevrage.

La seule erreur à ne pas faire : débuter avec une cigarette électronique jetable !

Tous les vapoteurs et toutes les vapoteuses ont testé au moins une fois et vous diront la même choses : ce type de « CigaLyke » n’est absolument pas adapté aux fumeurs, très peu de goût, très peu de hit et trop cher pour une cigarette électronique qu’on devra jeter !

Quel e liquide choisir avec quelle e cigarette ?

Choisir la meilleure cigarette électronique s’effectue également en fonction de votre addiction (faible ou forte) à la cigarette. Mais pas seulement.

En effet, certaines fumeuses feront le choix d’une mini e cigarette discrète et élégante (Eroll C par exemple) malgré une forte dépendance au tabac. D’autre fumeurs opteront pour un clearomiseur doté d’un grand réservoir et d’une batterie de grande capacité pour avoir plus d’autonomie (exemple de coffret : vision spinner 2 avec un Kanger Mega Aerotank).

Le choix du eliquide est également primordial : ne jamais acheter sans tester sauf peut être, pour des saveurs classiques comme la pomme ou la fraise (et encore …). Sa concentration en PG (propylène glycol),GV (glycérine végétale) et nicotine est un élément important : de cette composition dépendra la qualité de vapeur dégagée, de serrée à très aérienne et de moyennement à très volumineuse selon les performances de la batterie et du clearomiseur.

Risque ou danger de la cigarette électronique ?

De nombreux vapoteurs (et vapoteuses) ont cessé de fumer sans grand effort, simplement en choisissant un bon matériel et un taux de nicotine suffisant au départ pour ne pas risquer de s’en griller une nouvelle. Toutefois, d’autres continuent de fumer en même temps. Cependant une nouvelle enquête révèle que ces fumeurs ont nettement diminuer leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique. En somme, il ne faut pas capituler car, en choisissant de faire cohabiter quelques cigarettes avec l’ecig, le fumeur demeure dans une démarche de réduction du risque.

Cigarette électronique interdite aux mineurs ? Les adolescents ou les moins de 18 ans seraient, selon une étude réalisée en 2014, environ 30 % à avoir testé la e cigarette. Selon une nouvelle enquête la ecig n’aurait pas eu un si grand succès auprès des jeunes malgré le « danger » annoncé par notre ministre de la santé Marisol tourraine. Par ailleurs, l’OFDT confirme que :

La cigarette électronique n’est pas une porte d’entrée vers le tabac pour les jeunes. Il semble que ce soit le contraire.

Le message ne semble pas passé …

cigarette electronique rechargeable ego ce4 noir
cigarette electronique rechargeable ego ce4 noir

Recherches récentes : quelle est la meilleure cigarette electronique du marché? - vapoteuse marlboro -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF