Accueil / Batterie de E-Cigarette Comment ça Marche ?
Comment marche la batterie d'une e-cigarette
Comment marche la batterie d'une e-cigarette

Batterie de E-Cigarette Comment ça Marche ?

La e-cigarette est un dispositif qui marche, généralement, grâce à une batterie qui permet d’alimenter en énergie une ou plusieurs résistances qui sous l’effet de la chaleur va transformer le eliquide en vapeur. Comment tous ces éléments fonctionnent-ils ? Quelle est la durée de charge, la puissance ou la tension d’une eGo, d’une Joyetech, d’une Kangertech ou d’une Spinner ? Quel modèle de batterie choisir et sur quels critères se baser ? Comment interpréter les chiffres des mAh, volts, Watts et autres caractéristiques techniques ?

Batterie Ego T - E cigarette Joyetech

Aujourd’hui, en 2014, sans parler des jetables (dont la durée de vie est très limitée), les e-cigarettes en état de marche sont dotées de batteries rechargeables en lithium. Comme pour tous les appareils nomades (smartphones, Ipod …) alimentés en électricité, le lithium-ion est une des meilleures solutions caractérisée par un processus de charge plus rapide, une alimentation continue sans grand écart de tension lorsqu’elle se décharge et sa très forte capacité d’énergie par unité de volume et par unité de masse, par sa résistance.

La batterie de l’e-cigarette est un consommable, ce qui signifie, qu’elle a une durée de vie dont le nombre de charges est limité : 250 pour certaines et près de 400, et beaucoup plus, pour d’autres. Les performances des modèles vendus sur le marché varient également selon la qualité de leurs composants. Pour ce qui concerne le prix, il parait évident, qu’à puissance (mAh) et à tension (Volts) égale une batterie moins chère qu’une autre aura forcément des choses en moins au niveau des matériaux qui la composent, à l’intérieur et/ou à l’extérieur – nous parlons ici d’un écart de prix conséquent –

Que veut dire mAh Volts pour une batterie de e-cigarette

Batterie Cigarette Electronique

Comparé à un Mod électronique (ou mécanique) qui fonctionne avec un accu (ou deux) qui possède une grande puissance et peut aller de 800 à 3500 mA et plus (généralement à Voltage variable), les batteries adaptables sur une e-cigarette rechargeable peuvent varier de 90 mAh pour une eroll, en passant par une E-Smart à 320 mA à 1000 mAh pour une eGo C Twist Joyetech ou 1600 mAh pour une Vision ego spinner II. Les ampères (A) indiquent la capacité de votre batterie, la puissance est exprimée en Watt et la tension en Volts.

  • Que veut dire mAh pour une batterie ? Si nous prenons pour exemple un modèle C Twist de 1000 mAh, cela signifie que vous avez un « réservoir d’énergie » (la batterie) dont la capacité est de de 1000 milli Ampères par Heure (pour le H) qui correspond à la quantité d’énergie disponible avant recharge.
  • Que choisir comme capacité 650 , 1000 ou 1300 mAh ? Plus la taille de la batterie est importante plus la capacité d’énergie est grande. Le calcul est donc très simple : 1000 mAh = 1 Ampère : cela signifie que ma cigarette électronique pourra offrir 1A pendant 1heure ou 0,1A pendant 10h (soit 100 mAh pendant 10h). Ainsi, une batterie rechargeable de 2000 mA offrira 20 heures, une 3000 30 heures etc.

    Batterie eGo
    Batterie eGo cigarette électronique
  • Comment calculer l’autonomie de ma batterie ? ou combien d’heures elle peut durer ? Vous devez, en premier lieu, connaitre le nombre de Watt c’est à dire la puissance qui s’obtient ainsi : Volts x Ampères. Si ma batterie est de 4,2 Volts et de 1 Ampère/h (1000 mAh) alors elle fera 4,2 Watt. Quid des caractéristiques, les fabricants ne précisent jamais l’intensité d’un cigarette électronique pour fonctionner. L’équation I=P/U (P pour Puissance en Watt et U pour tension en Volts) donnera 1/4,2 = 0,24 Ampères.
  • En théorie, car la durée de vie d’une batterie dépend également du courant continu ou pas et des matériaux utilisé pour sa fabrication : une Evod Kangertech 1000 mAh à voltage constant de 4,2 V aura une autonomie de 4,16 Heures. Soit 1Ah / 0,24A = 4,16 h. Il est entendu que ce chiffre correspond à l’ utilisation en continu d’une cigarette électronique. Si l’on tient compte du temps de pause entre chaque « taffe » et du temps où nous ne vapotons pas cela équivaut à plus de 8 heures d’autonomie.

En résumé, plus la batterie de ma cigarette électronique est grande, plus sa capacité en mAh et son autonomie sera importante, mais plus le prix sera cher. En pratique, l’autonomie calculée plus haut sera moins élevée car, plus la batterie se décharge plus la tension baisse. Dans un même temps, la qualité des matériaux utilisés dans des batteries en lithium peuvent également augmenter, d’une part leur le temps de « vape » dans une journée, d’autre part leur durée de vie globale.

Recherches récentes : autonomie batterie cigarette -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF