Accueil / Arrêter de Fumer / Nicotine : entre mensonges et vérités
La Nicotine : entre mensonges et vérités
La Nicotine : entre mensonges et vérités

Nicotine : entre mensonges et vérités

La Nicotine : entre mensonges et vérités
La Nicotine : entre mensonges et vérités
La terre était plate, jusqu’à ce qu’un homme risque le bûcher et la mort pour démontrer avec force qu’elle était ronde. Bien que possédant des moyens financiers et technologiques supérieurs, les scientifiques d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas si différents de Galilée. Au sujet de la cigarette électronique ou de la nicotine, ils font avec les connaissances du moment, jusqu’à ce qu’une étude vienne tout bouleverser.

Ainsi, il en va de même pour ceux qui affirmaient, il y a une dizaine d’année, que la nicotine était responsable de la dépendance du fumeur à la cigarette de tabac. Il semble également, que désigner la nicotine comme le coupable idéal aurait permis à l’industrie pharmaceutique de légitimer la vente de patchs, gommes, timbes et autres substituts nicotiniques.

A ce titre, le Professeur Molimard dénonçait, dans une lettre adressée au Président de la HAS, le développement de l’histoire des « substituts nicotiniques » comme étant basé sur le syllogisme suivant :

  1. Le tabac cause une puissante dépendance
  2. Le tabac contient la nicotine, poison neurotrope rare dans les autres plantes
  3. Conclusion : La nicotine est responsable de la dépendance au tabac.

Nicotine : Quels mensonges et Quelles Vérités ?

Les études scientifiques biaisées, les discours et polémiques sur la nicotine ont longtemps fait oublier les substances éminemment dangereuses contenues dans le tabac tout en remplissant les caisses des pharmacies. Voici quelques mensonges erreurs et vérités.

  1. La nicotine est une substance addictive ? : VRAI.
    La nicotine est un psychostimulant aux propriétés addictives relativement importante selon qu’elle est en présence ou non d’autres substances. Toutefois, contrairement au psychotropes tels que l’alcool, les amphétamines, la cocaïne ou l’héroïne, la nicotine ne provoque pas de modification du comportement chez le fumeur ou de son état de conscience.

  2. La Nicotine est-elle dangereuse ou toxique : FAUX.
    Mensonge. Contrairement aux idées reçues, bien qu’étant assimilée à un type de drogue addictive, la nicotine n’est ni toxique, ni dangereuse lorsqu’elle est présente dans la fumée du tabac (combustion) ou dans la vapeur d’une cigarette électronique.

  3. La nicotine contenue dans les cigarettes est responsable des cancers : FAUX.

    La nicotine n’est pas une drogue puissante dont la cigarette ne serait que le support. Ce sont les substances libérées par la combustion du tabac qui sont dangereuses. Par ailleurs, 50 d’entre elles sont formellement identifiées comme cancérigènes. La cigarette électronique semble ainsi une bonne alternative pour les fumeurs de s’administrer la nicotine et arrêter le tabac.

  4. Chez l’homme, la nicotine est responsable de la dépendance au tabac : FAUX

    Peut être faudrait-il demander au contributeur de Wikipédia de réviser son article sur la nicotine. En effet, pour les scientifiques, la nicotine à longtemps été le coupable idéal. Preuve en est que Fagerstrom qui avait nommé son test « test de dépendance à la nicotine », s’est rendu compte qu’il faisait fausse route pour le rebaptisé, par la suite, « test de dépendance à la cigarette ».

En conclusion, il est très difficile de savoir si la Nicotine (qui n’est pas associée à d’autres composants) a réellement des propriétés addictives aussi importantes que certains le prétendent quand on sait que des études très sérieuses sur les rats n’ont pas eu comme résultat escomptés. Cependant, nous savons avec certitude qu’elle n’est pas LA responsable de notre dépendance à la cigarette.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Itaste 134

Itaste 134 Mod Innokin

Au premier regard, le packaging du Mod Itaste 134 est superbe ! Le kit est ...