Accueil / Arrêter de Fumer / La E-cigarette serait-elle moins nocive ?
Médecins canadiens considèrent  la e-cigarette moins nocive .
Médecins canadiens considèrent la e-cigarette moins nocive .

La E-cigarette serait-elle moins nocive ?

Médecins canadiens considèrent  la e-cigarette moins nocive .
Médecins canadiens considèrent la e-cigarette moins nocive .
Au canada, certains médecins pensent que la e-cigarette est moins nocive que le tabac. Alors même, que la vente de ce nouveau dispositif est autorisé, les canadiens ne peuvent acheter un e-liquide à base de nicotine !

La e-cigarette pourrait permettre aux fumeurs d’obtenir la nicotine dont ils sont dépendants sans avoir à inhaler de nombreux produits toxiques et nocifs : c’est une approche qui, selon certains médecins, pourrait sauver des vies. A ce propos et récemment, l’organisation mondiale de la santé (OMS) publiait des chiffres inquiétants : le tabagisme tue environ 6 millions de personnes dans le monde chaque année. En fait, un fumeur sur deux meurt à cause de sa dépendance au tabac alors qu’un grand nombre voudraient arrêter de fumer.

La e-cigarette représente une alternative (beaucoup moins nocive selon les études actuelles) que les fumeurs attendent depuis longtemps : sans tabac et sans goudron, qui ne causerait pas de cancer et pourrait permettre à certains d’arrêter de fumer définitivement. A ce sujet, Martine Robert (tabacologue à l’institut de tabacologie à Montréal) s’exprime :  » Je pense que le tabac tel que nous l’avons connu n’existera plus, la cigarette électronique représente le futur  »

La e-cigarette : moins nocive que le tabac ?

Le pneumologue Gaston Ostiguy travaille à institut thoracique de Montréal. Il est depuis 25 ans, un pionnier de la lutte contre le tabagisme. Il rappelle qu’il n’y a pas, dans la e-cigarette, toutes les substances irritantes contenues dans le tabac. Il ajoute, par ailleurs, que le principal danger de la cigarette découle de sa combustion. En effet, c’est lors de cette dernière que les feuilles de tabac se transforment en 4000 produits chimiques (et 50 substances cancérigènes) dont certains sont très toxiques : le monoxyde de carbone, le goudron, l’arsenic, le plomb et le benzène …

Malgré l’interdiction de la prescrire, le Docteur Ostiguy suggère la cigarette électronique avec nicotine à ses patients. Il précise, que le propylène glycol agit comme combustible mais n’a jamais été désigné comme un danger pour la santé. En outre, il est utilisé dans une multitudes de médicaments en vente libre dans les pharmacies. Il ajoute, par ailleurs, que « la nicotine n’est pas une cause des problèmes respiratoires ou cardiologiques ». Elle n’est, en aucun cas, responsable des cancers chez le fumeur .

Pour finir, le Dr Martin Jumeau (cardiologue canadien) va à l’encontre de l’interdiction de Santé Canada. Sans chercher à banaliser la e-cigarette, il considère sur un plan éthique, qu’en tant que médecin, son devoir est de traiter son patient et de l’aider à arrêter de fumer. Il est convaincu que la cigarette électronique est moins nocive que celle contenant du tabac.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Publicité Marlboro

Marlboro : Nouveau Scandale en Perspective

Depuis une semaine, un nouveau scandale entache la célèbre marque et cigarette Marlboro. En effet, ...