Accueil / Arrêter de Fumer / Cigarette et Tabac : Histoire d’une interdiction
Cigarette et tabac, arreter
Cigarette et tabac, arreter

Cigarette et Tabac : Histoire d’une interdiction

La loi Evin de 1992 (interdiction de fumer la cigarette de tabac dans certains lieux) avait permis des avancées importantes dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Le décret du 15 novembre 2006, destiné à renforcer l’exposition de tous au tabagisme passif, est venu considérablement renforcer ces dispositions législatives.

Arreter cigarette tabac
Le tabac est la première cause de mortalité évitable. Les chiffres liés aux cigarettes sont édifiants : elles tuent, chaque année en France, 66.000 fumeurs et 5.000 personnes sont victimes du tabagisme passif. Les méfaits et dangers du tabac sur la santé sont aujourd’hui connus et incontestables. Chez l’adulte, il augmente le risque de développer un cancer du poumon ou une maladie cardiovasculaire. Il aggrave des pathologies respiratoires comme l’asthme. Chez l’enfant, il entraîne un plus gros risque de crises d’asthme et d’infections respiratoires. Il ne s’agit donc plus seulement d’un problème sociétal mais d’une question essentielle de santé publique.

2007-2008 les années d’interdiction de la cigarette de tabac

Depuis février 2007, il est interdit de fumer :

  • Dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail
  • Dans les établissements de santé
  • Dans l’ensemble des transports en commun
  • Dans toute enceinte (y compris les endroits couverts comme les cours d’école) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

A partir du 1er janvier 2008, l' »interdit de fumer » est étendue au secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et Casinos (les CHRDC). L’enjeu est important car, dans ces lieux de « convivialité », l’exposition des salariés au tabagisme passif est particulièrement forte. En outre, ce sont des lieux emblématiques de la mesure d’interdiction de fumer.Les emplacements fumeurs qu’il est possible d’installer dans certains cas doivent répondre à des normes extrêmement strictes.

A l’étranger, des mesures similaires ont également été instaurées. On observe à la fois une bonne acceptation des mesures par le public et une efficacité en terme de santé publique. C’est ainsi que, suite à la mise en application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, l’Italie, l’Irlande et maintenant l’Ecosse démontrent l’intérêt de la protection de tous des méfaits du tabagisme passif, en particulier en ce qui concerne les bénéfices cardiovasculaires et la rapidité de ces effets.

D’après une information révélée par les autorités écossaises, le nombre d’admissions à l’hôpital pour crise cardiaque a chuté de 17% en Ecosse depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, en mars 2006. En France, différents sondages ont été effectués. Celui de l’INPES, paru début septembre 2007, montre que trois Français sur quatre iront aussi souvent au restaurant après l’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction de fumer, au 1er janvier 2008, et qu’un sur cinq ira même plus souvent.

Interdit de Fumer
Interdit de Fumer
73% iront aussi souvent dans les cafés et 18% iront plus souvent, alors que 82% fréquenteront aussi souvent les discothèques et que 12 % iront plus souvent (18% chez les jeunes). Toujours d’après l’INPES, 79% des Français sont «tout à fait ou plutôt favorables» à l’interdiction dans les restaurants, alors qu’ils sont 71% à l’être pour les bars et 67% pour les discothèques.

Observant que les chiffres sont quasi identiques chez les 15 / 24 ans (81% pour les restaurants, 70% pour les bars et 66% pour les discothèques), l’Institut précise que l’interdiction est plébiscitée par 83% des non fumeurs pour les restaurants, par 80% pour les cafés et par 77% pour les discothèques, alors que pour leur part 72% des fumeurs sont «tout à fait ou plutôt favorables» à l’interdiction dans les restaurants, 53% dans les cafés et 48 % dans les discothèques.

Le résultat du sondage est indiscutable car « une large majorité se dit favorable » aussi bien chez les fumeurs que chez les non fumeurs. «L’opinion des 15 / 24 ans que l’on pourrait imaginer plus réticente est en fait très proche de celle des autres», ainsi «les Français déclarent massivement qu’ils ne changeront pas leurs habitudes» et «qu’une partie affirme qu’ils se rendront davantage dans ces lieux vidés de (…) fumée». Les non fumeurs représentent l’essentiel de cette probable hausse de fréquentation. Avec ce dispositif, la France emboîte le pas à de nombreux pays européens, dont l’Italie, qui a eu de «nombreuses retombées positives» à la suite de cette interdiction avec une baisse de 5,8% de la consommation de tabac et 90% de la population hostile à tout retour en arrière.

A quel age peut-on acheter une cigarette électronique

Selon les pays, l’âge légal pour acheter une cigarette électronique, diffère selon celui de la majorité. En France, un mineur, c’est à dire un individu ayant moins de 18 ans, n’a ni le droit d’acheter du tabac, de l’alcool, du e liquide avec nicotine ou une e cigarette.

Ainsi, bien qu’en 2007 l’âge légal en Angleterre pour l’achat d’un paquet de cigarettes était fixé à 16 ans, le gouvernement a relevé, par la suite, l’age minimum à 18 ans, de même que pour la Belgique, le Quebec ou la Suisse et de nombreux autres pays (Espagne, Suède, Portugal, Allemagne …). En ce qui concerne la question « quel âge pour acheter une cigarette électronique » aux USA ? Il semblerait que certains états envisagent de l’interdire non plus aux – de 18 mais au moins de 21 ans.

Les Interdictions de fumer dans le monde

Interdit de fumer
Dans le monde, la plupart des interdictions de fumer, totalement, sont récentes: 2006 ou 2007 pour la plupart. Sur le papier, Israël est le premier état du monde à bannir la cigarette de tous les lieux publics… dès 1983. Cendriers interdits, affichage obligatoire et amendes salées (jusqu’à 1200 dollars) y compris pour les bars et restaurants. En théorie seulement, puisque la loi commence à peine à être appliquée depuis qu’elle a été renforcée en 2007.

Le vrai pionnier est américain, c’est la ville de San Luis Obispo en Californie, qui a édicté et appliqué l’interdiction de fumer dès 1990 dans tous les lieux publics. Une mesure généralisée à toute la Californie en 1998. Aux Etats-Unis, l’interdiction est décidée au niveau local, l’Etat fédéral n’ayant pas de pouvoir en la matière en vertu du 10ème amendement. Résultat : de grandes disparités entre les états, certains ne disposant même d’aucune législation comme la Virginie ou le Texas.

L’Irlande a la loi anti-tabac la plus stricte d’Europe En Europe, l’Irlande a été en 2004 le premier pays à édicter une loi similaire, devenant du même coup le premier pays du monde à appliquer une interdiction totale à l’ensemble de son territoire. La loi anti-tabac irlandaise est aujourd’hui encore la plus stricte d’Europe. Elle ne permet pas la création de fumoirs et concerne tous les lieux publics couverts sans exception, y compris les véhicules de fonction. Et il faut s’éloigner d’au moins trois mètres de toute entrée d’un lieu public avant de pouvoir allumer une cigarette.
Aujourd’hui, 58 pays dans le monde ont une loi anti-tabac plus ou moins contraignante, de l’Ouganda à Cuba en passant par le Kazakhstan. Une interdiction plus ou moins bien appliquée… comme le fut en France la loi Evin.

Fumer une cigarette : les interdits extrêmes

interdiction de fumer lieux publics
Interdiction de fumer à la plage, dans les parcs, dans sa voiture, chez soi ? Vous en avez rêvé (ou pas), certains pays l’ont déjà fait. A la pointe, la petite ville californienne de Calabasas (20 000 habitants) a interdit la cigarette dans tous les lieux publics sans exception y compris la rue, en dehors des quelques zones spécialement affectées aux fumeurs. Fumer reste autorisé dans sa voiture, à condition de fermer les vitres. Mais pas sur son balcon, sauf s’il est suffisamment isolé pour qu’aucun voisin ni passant ne puisse être incommodé.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2006 les terrains de la ville ont pris de la valeur, et Calabasas espère bien servir d’exemple pour l’ensemble de l’état, déjà bien avancé en la matière. Car si fumer dans la rue reste autorisé en Californie, la cigarette est déjà prohibée sur la plupart des plages et dans les parcs publics de plusieurs villes parmi lesquelles San Francisco. En Nouvelle-Ecosse (Canada) et au Queensland (Australie), pas de risque de voir les fumeurs monopoliser les terrasses puisque la cigarette est bannie de tous les lieux affectés à la consommation de boissons et de nourriture, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur. Une interdiction étendue ici aussi à la plupart des plages et aux stades même non couverts.

A Naples, interdiction de fumer dans les parcs et lors de manifestations en plein air. Les contrevenants risquent de 27 à 500 euros d’amende.Sans aller aussi loin, plusieurs pays ont trouvé la solution pour éloigner les grappes de fumeurs des entrées des bâtiments : il est simplement interdit de fumer dans un rayon de plusieurs mètres autour des portes. Une mesure appliquée en Irlande, et dans certaines provinces au Canada, en Australie et aux Etats-Unis, toujours eux. Plus près de nous, en Italie la ville de Naples a récemment étendu l’interdiction de fumer aux parcs publics et aux manifestations et événements culturels en plein air lorsqu’un enfant ou une femme enceinte se trouve à proximité.

interdit fumer
Japan Tobacco met des « cafés fumeurs » gratuits à la disposition des tokyoïtes dans les rues où fumer dehors est interdit. Plus étonnant, au Japon il est interdit de fumer dans plusieurs rues particulièrement fréquentées du centre de Tokyo… alors même que dans les bars et restaurants la cigarette reste autorisée. En cause, la nuisance représentée par les mégots jetés par terre et le risque de brûler les vêtements du voisin dans la bousculade.

Le Bouthan est le seul pays au monde à avoir interdit la vente de tabac sur son territoire. Fumer reste autorisé, puisque des cigarettes peuvent être importées de l’étranger… à condition de payer 200% de taxes. Edictée en 2004, la mesure est plutôt bien acceptée par la population en majorité bouddhiste de ce petit pays de l’Himalaya.

Recherches récentes : ecigarette tombee - cigarette électronique melgaço portugal - défense de fumer - en quelle annee interdiction paquet 10 cigarette - interdiction de fumer - cigarette interdit - interdiction cigarette transport année - dessin interdiction fumer - DESSIN INTERDIT DE FUMER - IMAGE INTERDICTIION DE FUMER - loi femme enceinte interdiction alcool cigarettes -

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

mini cigarette electronique

Mini Cigarette Electronique sur Paris et Ile de France

Offre uniquement réservée si vous habitez sur Paris et Ile de France. Boutique mini cigarette ...