Accueil / Actualités / Marlboro : Nouveau Scandale en Perspective
Publicité Marlboro
Publicité Marlboro

Marlboro : Nouveau Scandale en Perspective

Publicité Marlboro
Publicité Marlboro
Depuis une semaine, un nouveau scandale entache la célèbre marque et cigarette Marlboro. En effet, une organisation anti-tabac (The Campaign for Tobacco-Free Kid) a publié une nouvelle étude dans laquelle, elle accuse Philip Morris de vouloir cibler les jeunes à travers sa nouvelle campagne publicitaire connue sous le nom  » Be Marlboro « , en cours de diffusion dans plus de 50 pays.

Ne soyez pas un peut être, soyez Marlboro !

L’organisation basée à Washington mais non gouvernementale, est un des leader mondiaux dans la lutte contre le tabac et son industrie, dont elle expose régulièrement les pratiques préjudiciables et néfastes envers les populations et/ou les jeunes. Son dernier cheval de bataille ? Be Marlboro : une campagne publicitaire mondiale dont le marketing n’aurait qu’un seul but : piéger cibler les mineurs !

Alors que le rouge et blanc d’un paquet de Marlboro apparaît sur toutes les publicités aux cotés de jeunes gens, Philip Morris se défend d’avoir construit une stratégie Marketing ciblant les adolescents, arguant que sa pub vise les fumeurs majeurs et non pas les mineurs. En effet sur les images, les jeunes ont nécessairement l’âge légal, mais l’ambiance de la pub rappelle étrangement le message « positif » d’une marque de cigarette dont le nom était : KOOL …

Marlboro – Markten – Philip Morris – Bonnet Blanc et …

Depuis de nombreuses années, les gouvernements (tel que la France) ont imposé aux fabricants de tabac (telle que la Marlboro ou Lucky, Camel …) l’interdiction du marketing, de la promotion de leur marque de cigarettes, du sponsoring ou de la publicité à la télévision, radio, journaux, panneaux d’affichages. Ainsi, l’Allemagne à voté la première loi interdisant la pub en 1975 (modifiée en 2006 et 2009) et la France avec la loi Evin en 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

Cependant, l’interdiction n’est totale que dans certains pays. Ainsi, alors que L’Argentine a rapidement banni la cigarette électronique pour des raisons de santé ?! Ce n’est qu’en 2011 qu’elle a adoptée une loi antitabac plus sévère. Selon l’organisation  » The Campaign for Tobacco-Free Kid « , c’est précisément dans les pays émergents, dont les populations (jeunes et moins jeunes) sont moins protégées et plus vulnérables, que Big Tobacco s’emploie à créer des manœuvres publicitaires particulièrement retors.

En ce qui concerne la publicité Be Marlboro, le rapport précise que la publicité mettant en scène des jeunes associés au logo Marlboro ainsi qu’au slogan  » Soyez Marlboro  » :  » exploite l’incertitude et l’identité des adolescents en suggérant d’être un fumeur de Marlboro « .

Notons qu’ en 2006, aux Etats-Unis, un rapport contre Philip Morris a révélé que la société avait frauduleusement dissimulé les risques pour la santé associés au tabagisme tout en continuant de vendre sa Marlboro light, rouge 100 … Aujourd’hui la question est la suivante : si Markten remplace Marlboro dans l’univers de la cigarette électronique, que découvrira t-on dans nos cartouches de eliquides dans 10 ans ?!

.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Cigarette et tabac, arreter

Cigarette et Tabac : Histoire d’une interdiction

La loi Evin de 1992 (interdiction de fumer la cigarette de tabac dans certains lieux) ...