Accueil / Actualités / E Cigarette, une menace et un danger pour l’OMS
l'OMS menace la e-cigarette
l'OMS menace la e-cigarette

E Cigarette, une menace et un danger pour l’OMS

l'OMS menace la e-cigarette
l’OMS menace la e-cigarette
Du terrain de la désinformation à celui du parlement européen, en passant par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), la e cigarette ne connait pas de répit.

Pire menace pour la santé publique, danger imminent, bienfait nié, conclusions d’études scientifiques orientées, manipulation des médias et des parlementaires européens, pressions politiques … Le vaporisateur personnel, le Mod électronique ou l’e cigarette devient tout à coup : l’ennemi public numéro un, la menace ultime, l’innovation à abattre !

Pourtant, nous savons tous à présent qu’un fumeur ne meurt pas de la nicotine, mais de la fumée de sa cigarette : la maladie et la mort y sont directement liées !

L’OMS à contre courant des recherches scientifiques

Comment l’OMS, organisation de santé censée prendre en compte les conclusions d’études d’imminents scientifiques, peut elle aller contre l’avis de ses chercheurs ? Ceux là même qui affirment que la e-cigarette ne doit pas être considérée comme une menace mais comme un nouveau moyen de réduction des méfaits du tabac qui pourrait jouer un rôle important pour réduire les maladies liées à ce dernier.

Les cigarettes électroniques représentent une solution et non un problème !

A l’heure actuelle, alors que l’OMS fait état de « craintes », de risques potentiels et de « dangers » éventuels, les chercheurs réalisent de « vraies » études et apportent de « vraies » preuves sur les bienfaits de la e cigarette.

Pourquoi l’Organisation Mondiale de la santé ne fait pas état du net recul des ventes de tabac dans le monde (entre 7 et 9% par an) ou de la diminution du nombre de jeunes qui commencent à fumer ? Pourquoi jeter l’opprobre sur la cigarette électronique qui serait une porte d’entrée de consommation de nicotine alors qu’elle est (pour les 7 millions de vapoteurs en Europe) une porte de sortie du tabac (Cf : l’enquête de l’OFDT) ?

Les scientifiques critiquent le discours de l’OMS sur les e-cigarettes

En Mai 2014, 53 scientifiques interpelle l’OMS via une lettre adressée à son directeur général dans laquelle ils demandent à l’Organisation Mondiale de la Santé de bien vouloir reconsidérer son intention de classer les e-cigarettes dans la même catégorie que celle contenant du tabac.

Dans un document confidentiel l’OMS aurait déclaré :

La cigarette électronique est une « menace » pour la santé publique.

Les professionnels de santé signataires avertissent l’OMS que cette affirmation et le classement de la e cigarette dans blabla tabac représente un danger et un risque de manquer une occasion de réduire considérablement le tabagisme dans le monde ainsi que les maladies et décès associés.

Oms alerte sur les daners de la cigarette électronique ?

Le danger viendrait donc directement de l’OMS dont l’intention serait d’écarter l’utilisation des e cigarettes en tant qu’alternative du tabac. A ce titre, l’un des signataire de la lettre, le professeur Gerry Stimson déclare :

« Si l’OMS arrive à ses fins en écartant l’e cigarette, elle ira non seulement à l’encontre de sa propre charte qui permet aux consommateurs de prendre le contrôle de leur santé mais elle aura enterré, ce qui est clairement, la plus grande innovation de santé publique des trois dernières décennie qui pourrait sauver des millions de vies »

Avec plus de 1,3 milliards de fumeurs dans le monde en 2013, et l’estimation de un milliard de décès prématurés liés au tabac au 21e siècle, les scientifiques de renom interpellent l’OMS : entre les « cigarettes classiques » et ce nouveau dispositif électronique les risques ne sont pas les mêmes et les produits du tabac ne sont pas tous les mêmes en matière de risque ! Par ailleurs, l’organisation devrait reconnaître le potentiel incroyable des réductions de la mortalité et de la maladie lorsque les fumeurs basculent du tabac vers la e-cigarette.

En résumé, la position de l’organisation mondiale de la santé sur la cigarette électronique laisse perplexe un grand nombre de vapoteurs et vapoteurs. L’utilisation de l’e cigarette s’est propagé à une vitesse fulgurante durant ces 3 dernières années et plus particulièrement entre mi 2013 et 2014. Ce qui montre à quel point les fumeurs peuvent et veulent prendre le contrôle de leur santé.

Enfin, les chercheurs, signataires de la lettre adressée à l’OMS, alertent sur le danger des restrictions excessives sur les e cigarettes (qu’ils considèrent comme des produits à faible risque) qui pourrait avoir comme conséquence « involontaire » de :

Protéger les cigarettes (tabac) de la concurrence des alternatives moins dangereuses.

Code Promo Paris et Ile de France (uniquement) !

Idéal pour débuter la cigarette électronique et commencer dans de bonnes conditions. Un professionnel de la e-cigarette vous livre à domicile en vous offrant une demi heure (minimum) de formation sur votre coffret ainsi qu'une dégustation (gratuite) de plusieurs saveurs de e-liquide.

Jusqu'au 20 Avril 2015, si vous habitez en Ile de France ou sur Paris, vous pouvez bénéficier de 5 à 15% de réduction sur toute la gamme de e-cigarettes et Mods électroniques.

Plus d'infos c'est par ici => promo cigarette electronique paris et IDF

A la Une

Les jeunes , le tabac et la cigarette électronique.

Cigarette électronique : danger pour les adolescents

Mais que ne feraient-ils pas pour avoir la une de Google la cigarette électronique ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *