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Pub Pour Cigarette Electronique
Pub Pour Cigarette Electronique

L’Angleterre Etudie la Pub de La Cigarette Electronique

Pub Pour Cigarette Electronique
Pub Pour Cigarette Electronique
En 2014, en Angleterre, alors que la première publicité sur la cigarette électronique, jugée trop sexy (aux références clairement sexuelles), fait scandale, le gouvernement britannique envisage de consulter la population sur la pub de ce produit à la télévision .

A la fin de l’année 2013, l’Angleterre comptait plus de 1,5 millions d’utilisateurs de cigarette électronique pour un chiffre d’affaire mondial frôlant les 1,4 milliards de livres. Contrairement au tabac, la e-cigarette bénéficie d’une grande liberté en matière de publicité à la télévision anglaise, à la radio, sur des panneaux d’affichages ou sur internet.

Rappelons que la cigarette électronique est un dispositif, généralement rechargeable (ou jetable), composé d’une batterie, d’une cartouche (ou clearomizer) et d’un e-liquide contenant de la nicotine , un ou plusieurs arômes, de la glycérine et du propylène glycol. Sa promotion et publicité est interdite en France et le sera dans tous les pays européens à partir de 2016 suite au vote de la directive européenne au mois de février 2014.

La publicité pour la cigarette électronique : une aubaine !

Comme de nombreux pays en Europe, tel que la France, la Grande-Bretagne a interdit la pub télévisée pour les cigarettes dans les années 1960 et pour les autres produits du tabac, y compris pour les cigares, en 1990. Cependant, les codes publicitaires actuels semblent ne pas avoir été conçus pour la cigarette électronique : une aubaine pour le géant du tabac anglais, deuxième fabricant de paquets de cigarettes après Philip Morris-Altria (Marlboro).

En effet, pour la première fois en plus de 20 ans, la publicité des cigarettes est de retour sur les écrans de télévision anglais. Malheureusement, si les codes publicitaires ne peuvent s’adapter, pour le marketing rodé de Big Tobacco via British American Tobacco c’est tout le contraire :

  • Le e-liquide se nomme « Ecopure » : la cigarette électronique serait donc « écologique » et plus saine qu’une Marlboro ? Les cigarettiers vendraient à présent, le mal (tabac) et le remède (ecigarette).

  • La pub met en scène deux jeunes gens (environ 25 ans) beaux et sportifs : un homme et une femme. Ce type de références est un classique : la parité désigne la cible, quand la beauté et le sport reprennent l’idée de « pureté », « bonne santé » etc.

  • Dans la publicité pour cette « cigalike » (cigarette électronique généralement jetable et ressemblant à une vraie) le prix n’est pas mentionné. Et pour cause ! Pour une e-cigarette qui n’est pas de dernière génération (de même que la MarkTen) le produit est hors de prix pour une qualité moindre.

Etant donné les moyens financiers colossaux que possède l’industrie du tabac, il y a fort à parier que la bataille de la publicité pour la cigarette électronique ne fait que commencer. C’est dans cette perspective, que le Comité anglais des pratiques publicitaires a décidé de consulter les citoyens du pays durant huit semaines, afin de clarifier de nouvelles règles de la pub des e-cigarettes à la télévision britannique.

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